Actus people

"Ce n'est pas normal de..." : Des participants de "Y'a que la vérité qui compte" replongés dans leur passé contre leur gré

Entre 2002 et 2006, Y'a que la vérité qui compte a fait les beaux jours de TF1. Les présentateurs Pascal Bataille et Laurent Fontaine accueillaient à chaque fois des invités qui découvraient en direct une personne qui souhaitait renouer contact avec eux. Depuis 2020, l'émission est rediffusée sur YouTube et Facebook ou d'autres plateformes sociales. Et ça ne plaît pas à tout le monde ! En effet, d'anciens intervenants et proches ne voient pas d'un très bon oeil les rediffusions du programme, lesquelles peuvent rappeler de mauvais souvenirs.

Pour l'INA, Laetitia regrette notamment de ne pas avoir été contactée pour donner son accord. Si elle n'a pas elle-même participé, ce fut le cas pour son frère Damien, qui a plus de dix ans après son tournage trouvé la mort dans des circonstances troubles. "Je suis tombée sans m'y attendre face à face avec mon frère qui n'est plus là mais qui tout d'un coup me parlait. Ça a été un choc énorme. Ça a remué tout le reste". Et de déplorer : "J'aurais dû avoir le choix, ou au moins avoir été un peu mise au courant".

La pilule est également difficile à avaler pour Marina, l'ex de Damien qui était aussi dans Y'a que la vérité qui compte pour le reconquérir à l'époque. "Aujourd'hui, j'ai des enfants, j'aurais aimé que mon passé reste derrière moi. Ce n'est pas normal de repasser ces émissions. Ça fait ressurgir le passé". Cette dernière assure essayer de demander à ce que sa vidéo soit retirée des réseaux sociaux depuis 2020, mais en vain.

Le consentement des témoins respecté dans Y'a que la vérité qui compte ?Mais ce n'est pas tout. Il est également possible de revoir à volonté l'histoire de Sandy qui a été amenée à reconstituer sa tentative de suicide devant les caméras, elle qui venait pour rencontrer et remercier les pompiers qui lui ont sauvé la vie. Il y a aussi l'émission avec la candidate Sylvie qui avait quitté le plateau précipitamment en découvrant que son ex-compagnon, Christophe, était derrière le rideau. Sylvie avait pourtant bien indiqué ne pas vouloir le revoir comme elle l'avait fait savoir à la production, après quoi elle s'était opposée à la diffusion du numéro. En vain. Cinq jours plus tard, vexé d'avoir été éconduit devant toute la France, Christophe avait ensuite violé Sylvie. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme.

Ces épisodes problématiques parmi d'autres génèrent aujourd'hui des millions de vues sur la Toile. Le producteur Benoît Buia, dirigeant de la société de production Studio 120, qui a eu l'idée de ressortir ces archives, assure toutefois avoir toujours demandé le consentement des témoins avant de partager les rediffusions. "Je fais tout pour être clean, je suis là par amour de l'image", a-t-il scandé. Mais, d'après l'INA, plusieurs personnes ont assuré ne pas avoir été contactées pour donner leur accord.

Le succès évident de l'émission a en tout cas donné l'idée à C8 d'en sortir une nouvelle version depuis le mois d'octobre 2023. Une décision qui ravit Benoît Buia : "Pascal et Laurent peuvent à nouveau faire plaisir aux gens".

publié le 29 février, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux