Actus séries

Vampire Diaries sur Netflix : la série qui a dépoussiéré le mythe du vampire

Elle rime avec CW dont elle a été l'une des reines incontestées et a ainsi marqué toute une génération de fidèles qui l'ont consacrée : on a nommé "Vampire Diaries", l'adolescente (mais pas que), la romantique, l'assoiffée de sang.

À Mystic Falls, en Virginie, quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient de recoller les morceaux. Ils vivent désormais avec leur jeune tante qui ne s'attendait pas à devoir relever un tel défi : difficile pour tous de s'adapter à cette nouvelle réalité.

De leurs côtés, après des siècles de disputes, Stefan et Damon Salvatore sont de retour dans leur ville d'origine. Stefan, altruiste, est rongé par la culpabilité de son sombre passé. Damon, magnifique, dangereux et égoïste, a, quant à lui, une vengeance à accomplir. Leur rencontre avec une certaine lycéenne, ressemblant étrangement à un être qu'ils ont tout deux aimé, viendra tout changer. Après tout, si Elena est une jeune fille ordinaire, Stefan et Damon, eux, sont des vampires centenaires...

Amours, dangers, désastres et surnaturel en prime, Mystic Falls aura tout connu. Tel le culte teen soap qu'il est, le show de Julie Plec et Kevin Williamson a captivé, ça il faut l'avouer.

Lorsque Vampire Diaries - ou TVD pour les intimes, si l'on inclut le "The" de son titre original - fait ses débuts en 2009, elle prend littéralement d'assaut le petit écran. À l'époque, les vampires sont en vogue : Twilight a fait ses débuts un an auparavant et la population adolescente ne jure que par ces créatures de la nuit avec une passion pour le sang humain. Le show, basé lui aussi sur une série de livres populaires, cette fois signée L.J. Smith et débutée en 1991, prolonge cette fascination et continue de dépoussiérer le genre revu sous l'angle adolescents - tout comme ces séries - et ça cartonne absolument.

Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la série un succès. Une humaine, deux frères vampires, un triangle amoureux complexe et des enjeux mortels, saupoudrez le tout d'intrigues lycéennes qui fascineront toujours, de sorcières, de loups-garous et de sosies maléfiques, ajoutez une bonne dose de mystique et des retournements de situations délicieux à souhait - on pense à une fin de saison 1 en particulier - et le tour est joué ! Toute une génération a été marquée et on n'oubliera pas, qu'en son temps, Vampire Diaries a été LA série phare de la CW s'il vous plaît.

- Vous voulez découvrir une autre série incontournable de la CW sur Netflix ? En voici une ambitieuse et postapocalyptique !

De son succès, naîtra une véritable franchise - ou The Vampire Diaries Universe - comprenant deux web-séries, des romans et des bandes dessinées, mais surtout un spin-off, lui aussi adoré, The Originals (2013-2018) qui donnera naissance à sa propre série dérivée, Legacies (2018-2022).

Au centre de la série, on retrouve un trio charmant devenu emblématique : Elena, Stefan et Damon, incarnés par Nina Dobrev, Paul Wesley et Ian Somerhalder (qui avaient pourtant ratés leurs auditions), feront chavirer les cœurs comme jamais. Accompagnés de toute une ribambelle de personnages qui auront leur moment pour briller, incluant des méchants charismatiques qu'on adorera détester, tout y est. Découvrez ce que sont devenus les acteurs depuis la fin de la série ici.

Au programme, c'est une série rythmée, sans temps morts et avec des cliffhangers choquants qui vous attend, et c'est carrément divertissant : binge-watching assuré.

Vampire Diaries, créée par Julie Plec et Kevin Williamson, avec Paul Wesley, Nina Dobrev, Ian Somerhalder...

8 saisons à voir sur Netflix.

publié le 30 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux