Actus séries

The Mandalorian saison 3 : la fin surprenante de l'épisode 6 expliquée

L'épisode 6 de la saison 3 de The Mandalorian a eu son lot de surprises avec des caméos étonnants et des rebondissements jusqu'à la fin qui rabat les cartes. Que faut-il en comprendre ? Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 6 de la saison 3 de The Mandalorian avant de poursuivre la lecture de cet article.

A deux épisodes de la fin de la saison 3, The Mandalorian fait prendre une tournure inattendue à la trajectoire de son héros incarné par Pedro Pascal. Bien que ce chapitre intitulé "Guns For Hire" et réalisé par Bryce Dallas Howard soit une nouvelle quête annexe pour Din Djarin, Grogu et Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff) sur la planète Plazir-15, son dénouement a surpris le public.

La fin de l'épisode 6 de la saison 3 de la série Star Wars rabat les cartes et détourne Din Djarin d'un destin que les fans imaginaient pour lui. Qu'est-ce que ce dénouement laisse présager pour la suite ?

Pour la quête de Mandalore

Après avoir enquêter sur les droïdes dysfonctionnels pour le Capitaine Bombardier (Jack Black) et la Duchesse (Lizzo) de la planète Plazir-15, Din Djarin et Bo-Katan retrouvent l'emplacement des vaisseaux corsaires mandaloriens d'Axe Woves et de son groupe, qui ne reconnaissent plus l'autorité de Bo-Katan.

Cette dernière explique pourtant que le temps est à l'unité chez les Mandaloriens, notamment depuis que Din et elle ont appris que Mandalore n'était pas toxique et qu'il était possible de la reconquérir. Surtout, Bo-Katan a eu l'aval de l'Armurière qui voit en elle le guide pour une nouvelle ère des Mandaloriens.

Bo-Katan lui avait dit qu'elle avait vu le Mythosaure dans les Eaux Vivantes de Mandalore et pour l'Armurière, il s'agissait d'un présage : "Quand tu emprunteras la Voie de Mandalore, tu verras bien des choses. Telle est la Voie". Et l'Armurière a indiqué au clan que Bo-Katan était la guide qui les ménerait vers Mandalore.

Mais lorsque Bo-Katan demande aux Mandaloriens sur Plazir-15 de la suivre, l'un d'eux, Axe Woves, s'y oppose farouchement, rappelant que seul un Mandalorien en possession du sabre laser noir peut prétendre au trône de Mandalore. Sauf que c'est Din Djarin qui est maître de la précieuse arme.

Et là, retournement de situation, Din Djarin explique que Bo-Katan a défait l'ennemi qui l'avait défait sur Mandalore. Il évoque la créature robotique qui l'avait capturé et qui lui avait enlevé son sabre laser noir. Pour lui, et désormais pour les autres Mandaloriens, Bo-Katan est la propriétaire légitime du sabre laser noir et elle peut régner sur Mandalore.

Ce retournement de situation soudain a étonné et déçu certains fans, déjà lassés par la lenteur à laquelle l'intrigue principale de cette saison 3 de The Mandalorian avance. Cette nouvelle "quête annexe" fait perdre un nouvel élément majeur de la storyline de Din Djarin, au grand dam de certains spectateurs.

Traduction : "Vraiment quel est le but de Din maintenant ? Le fait qu'il ait le sabre noir aurait pu signifier quelque chose et maintenant il ne l'a plus. Le Razor Crest ? Disparu. Les affaires en beskar ? Disparues. Grogu est de retour. Il a rejoint le clan à nouveau. Bo-Katan est maintenant cheffe. Alors est-ce que son seul but est de la suivre maintenant ?"

Traduction : "Je viens de réaliser qu'il ne reste que deux épisodes dans la saison 3 et que nous n'avons pratiquement rien à propos de Din. Rien sur l'arc de son personnage, aucune information sur son passé, aucune idée de ce qu'il veut... Juste des personnages secondaires en plein essor."

Quel futur pour Din Djarin ?

Il est vrai qu'à deux épisodes de la fin de la saison 3 de The Mandalorian, on peut se demander quelle direction vont privilégier les créateurs et producteurs Jon Favreau et Dave Filoni pour Din Djarin. De son côté, Bo-Katan obtient ce qu'elle voulait.

Elle récupère le sabre laser noir et obtient des autres Mandaloriens de rejoindre ses rangs pour reconquérir Mandalore depuis que Moff Gideon (Giancarlo Esposito) a mis a exécution la Grande Purge. C'est donc elle qui aura le pouvoir de réunir tous les Mandaloriens et de reprendre leur planète.

Arrivera-t-elle à rassembler toutes les troupes d'ici la fin de la saison ? Rien n'est moins sûr car il y a des Mandaloriens partout dans la galaxie et que cela pourrait prendre du temps. Mais grâce à l'équipe d'Axe Woves et sa flotte impressionnante, l'entreprise pourrait être plus rapide que prévu. En plus de nombreux vaisseaux corsaires mandaloriens, le groupe possède un gigantesque croiseur impérial.

De quoi être paré contre n'importe quel ennemi, notamment Moff Gideon qui a réussi à s'échapper de sa geole et qu'on devrait rapidement revoir d'ici la fin de la saison de la série Star Wars. Mais alors Din Djarin dans tout ça ?

Maintenant qu'il a retrouvé sa place auprès des siens - et qu'il a même retrouvé Grogu - Din Djarin n'a plus vraiment de quête principale. Sa proximité avec Bo-Katan et sa loyauté envers les Mandaloriens vont sûrement le pousser à aider le groupe à reprendre possession de Mandalore.

Beaucoup de fans pensaient que Din Djarin allait être le nouveau chef de Mandalore dans cette saison puisqu'il possédait le sabre laser noir. Ce ne sera donc pas le cas. Sa seule "mission" reste celle de protéger Grogu de l'Empire.

Même s'il a suivi un entraînement Jedi avec Luke Skywalker et qu'il suit désormais les règles du Credo des Mandaloriens avec son armure en beskar qui se forme petit à petit, il n'en reste pas moins qu'il est convoité par les forces obscures.

On peut s'attendre à ce que Moff Gideon essaie une nouvelle fois de s'emparer de Grogu pour continuer ses expériences de clonage avortées avec le Dr. Pershing (Omid Abtahi), que l'on a revu dans l'épisode 3 de cette saison de la série Star Wars.

On espère tout de même que des enjeux plus forts attendent Din Djarin dans une saison 4, déjà écrite mais pas encore officiellement annoncée, de The Mandalorian, sauf si Jon Favreau et Dave Filoni en décident autrement. Après tout, le titre de la série peut désigner et faire la part bel à n'importe quel Mandalorien...

Le show peut donc se concentrer sur plusieurs héros à la fois et ne pas rester concentré uniquement sur Din Djarin. En arrive-t-on déjà à la fin des aventures du héros incarné par Pedro Pascal ? Il faudra attendre les deux derniers épisodes de la saison 3 de la série Star Wars pour connaître le futur du Mandalorien.

La saison 3 de The Mandalorian est en cours de diffusion sur Disney+.

publié le 6 avril, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux