Actus cinéma

"Si vous savez manier un sabre laser, vous n'en avez pas besoin" : l'arme de Kylo Ren dans Star Wars ? Obi-Wan ne valide pas !

Ewan McGregor a partagé à loisir sa perplexité face au sabre-laser à triple-lame de Adam Driver dans la nouvelle trilogie "Star Wars". Et l'interprète du maître Jedi Obi-Wan Kenobi ne mâche pas ses mots.

À chaque nouveau film d'une franchise bien-aimée, il n'est pas rare que les fans s'inquiètent des possibles changements, des modifications d'équipement aux nouveaux costumes, et autres accessoires.

Cependant, en 2015, lors de la sortie du très attendu Réveil de la Force, le fameux épisode VII de la saga Star Wars qui marquait le début d'une nouvelle ère pour la franchise, personne ne s'attendait à ce que le nouveau sabre laser de Kylo Ren (Adam Driver), tout d'abord apparu brièvement dans la première bande-annonce du film, fasse autant parler de lui - et pas forcément en bien. Beaucoup de fans se sont prononcés sur le sujet faisant part de leur indignation et surtout incompréhension, et parmi eux, un ancien chevalier Jedi en personne, un certain Ewan McGregor...

Il l'a déclaré maintes et maintes fois au cours de diverses interviews : Ewan McGregor, l'interprète de ce cher Obi-wan Kenobi de la prélogie des années 2000, n'est pas fan du design de l'arme de Kylo Ren. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré quelque mois avant la sortie du film à différents médias, alors qu'il faisait la promotion de son film Les Derniers jours dans le désert. Face à IndieWire par exemple, lors du Festival international du film d'Édimbourg, il avait exprimé son enthousiasme quant à la sortie du nouveau film mais avec une réserve donc...

"Je suis excité autant que n'importe qui d'autre. J'ai vu la bande-annonce et on dirait qu'il [J.J. Abrams] a absolument réussi et ça me semble juste. Mais je ne suis pas sûr en ce qui concerne la garde croisée du sabre laser. Si vous vous battez correctement avec un sabre laser, vous n'en avez pas besoin."

- "L'opposé de Dark Vador" : voilà à quoi aurait dû ressembler le parcours de Kylo Ren dans Star Wars

Et ce n'était pas la première fois que l'acteur faisait part de son opinion concernant le nouvel accessoire Jedi. S'adressant à MTV plus tôt cette même année, lors du Festival du Film de Sundance, il avait ainsi déclaré avec humour : "Vous n'avez pas besoin de garde. Si vous savez manier un sabre laser, vous n'avez pas besoin d'une garde idiote. Nous avons très bien géré, l'ordre Jedi a très bien géré sans aucune garde pendant des centaines de millions d'années."

À l'époque, un certain nombre de problèmes avaient été signalés quant à cette nouvelle conception, notamment le fait que ces ajouts pourraient être potentiellement dangereux pour le porteur du sabre, ou que le sabre de votre adversaire pourrait simplement trancher les émetteurs des gardes latérales et les faire ainsi mal fonctionner, voire ne plus fonctionner du tout.

- "On me le rappelait tous les jours" : c'est l'une des scènes les plus mémorables de Star Wars, et Adam Driver en entendait parler tout le temps

Les sabres laser ont toujours été décrits comme une arme civilisée et élégante, l'outil d'un guerrier précis et hautement qualifié - et ses ajouts ne semblaient alors pas nécessaires et plutôt décoratifs ou placés là pour faire sensation.

"C'est un truc très Disney, non ?", avait ajouté Ewan McGregor en rigolant.​

Depuis, on peut d'ailleurs entendre Obi-wan Kenobi se moquer du sabre laser en question dans le jeu vidéo Star Wars Battlefront II. "Ce sabre laser semble avoir été fabriqué par un enfant," répète le personnage à chaque fois qu'il affronte Kylo Ren. Un détail hilarant à retrouver dans la vidéo ci-dessous qui compile également toutes les interviews d'Ewan McGregor à ce sujet.

L'intégralité de la saga Star Wars est disponible sur Disney+.

publié le 25 février, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux