Actus séries

The Last of Us : très mauvaise nouvelle pour la saison 2

Mauvaise nouvelle pour les fans de The Last of Us : il va falloir patienter plus longtemps avant de découvrir la saison 2 de l'adaptation du célèbre jeu vidéo portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey.

Phénomène de l'année 2023, The Last of Us est sans conteste l'une des séries récentes les plus populaires. Cette adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom, signée Neil Druckmann et Craig Mazin, a autant conquis les fans de la franchise vidéoludique que les néophytes. En neuf épisodes, la première saison de la série HBO a été vue par des millions de spectateurs, chaque semaine plus nombreux.

Pour rappel, The Last of Us raconte les aventures de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) dans une Amérique ravagée par une épidémie causée par le champignon Cordyceps. Le succès de la série est tel que HBO a naturellement commandé une deuxième saison, qui adaptera une partie du second jeu vidéo The Last of Us : Part II.

La saison 2 de The Last of Us ne devrait pas sortir avant 2025

Si les fans savaient déjà qu'il leur faudrait attendre un moment avant de pouvoir découvrir ces nouveaux épisodes, ils vont vraiment devoir prendre leur mal en patience en raison d'un évènement récent qui secoue Hollywood : la grève des scénaristes, lancée il y a un mois par la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) après l'échec d'un nouvel accord avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).

Le syndicat se bat pour une revalorisation des droits et des conditions de travail mais aussi une hausse des salaires des scénaristes. Cette grève a mis de nombreuses productions, films et séries, à l'arrêt, et cela concerne aussi les œuvres HBO.

Francesca Orsi, vice-présidente exécutive de HBO et responsable du développement et de la supervision de la production de séries dramatiques originales, a confié à que la chaîne câblée américaine devait adapter sa programmation en fonction de la grève, ce qui va entraîner des retards :

"Bien que les scénaristes soient à l'arrêt pour le moment, j'espère que nous pourrons trouver un accord le plus tôt possible. Sinon, nous devrons évaluer quels programmes sortir à la fin de l'année 2024 et quelles séries seront livrées pour 2025.

À ce stade, les séries que je cherche à diffuser ne seraient pas nécessairement prêtes si cette grève durait six à neuf mois. Alors oui, c'est une grande question pour nous, mais je pense que nous nous pencherons vraiment dessus une fois que nous en serons à ce stade."

Il est "trop ​​​​tôt pour dire" comment les plans de programmation vont être chamboulés mais la grève va considérablement les perturber. Francesca Orsi a expliqué que HBO visait une diffusion en 2025 pour la saison 2 de The Last of Us. Les fans ne la découvriront donc pas avant. Si la grève persiste et qu'un accord n'est pas trouvé, les nouveaux épisodes pourraient même être diffusés encore plus tard.

D'autres séries HBO sont affectées par la grève des scénaristes, comme la saison 3 d'Euphoria, qui ne sera pas diffusée avant 2025, ou encore la saison 3 de The White Lotus, qui ne devrait pas être disponible avant 2024.

publié le 29 mai, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux