Actus séries

Station 19 : ce personnage va-t-il survivre à la dernière saison ? Le premier épisode laisse planer le doute

Dans le premier épisode de la saison 7 de "Station 19", le personnage de Jack est en mauvaise posture suite aux événements du final de la saison 6. Va-t-il réussir à s'en sortir ?

ABC diffusait hier soir aux Etats-Unis le premier épisode de la septième et dernière saison de Station 19, le spin-off de Grey's Anatomy. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier opus a laissé le destin d'un des pompiers en suspens.

Un personnage entre la vie et la mort ?

Dans le final de la saison 6, les pompiers de la Station 19 devaient faire face à l'effondrement de la piste de danse de l'hôtel dans lequel se déroulait la remise de la Médaille d'honneur de Ben Warren (Jason George).

Dans les dernières minutes, alors que Jack (Grey Damon) semblait aller pour le mieux, le jeune pompier s'effondrait. Lorsque nous les retrouvons dans le premier épisode de la saison 7 de Station 19, Jack est au Grey Sloan Memorial entre les mains d'Amelia (Caterina Scorsone).

Si dans un premier temps la chirurgienne est confiante quant à son état de santé, elle va découvrir qu'il souffre en réalité d'encéphalomalacie, une cicatrice dans le cerveau due à des traumatismes antérieurs.

Amelia explique alors à Andy qu'il a peut-être perdu une partie de sa motricité fine du côté gauche. Ce n'est pas sûr qu'il puisse s'en sortir mais avec de la kinésithérapie, tout est possible.

Le docteur Shepherd précise cependant que les chances pour qu'il soit autorisé à redevenir pompier sont très maigre. Après avoir été abandonné à la naissance, avoir dû survivre dans des foyers d'accueil tous plus horribles les uns que les autres et avoir eu des relations amoureuses chaotiques, Jack va donc devoir vivre une nouvelle épreuve.

Une exploration des risques du métier

Peter Paige, le showrunner de Station 19, a expliqué au micro de TVLine les raisons de cet acharnement contre Jack. "Il était très important pour moi d'explorer ce que c'est que d'abandonner un rêve, et il y a quelque chose chez Jack Gibson, dans son honnêteté et sa vulnérabilité, qui fait de lui le personnage parfait pour explorer cette question."

Le showrunner a également expliqué à Deadline qu'il voulait aussi explorer les risques du métier de pompier : "C'est une chose dont on ne parle pas assez, mais la carrière des pompiers est comme une bombe à retardement. C'est une carrière que l'on choisit par passion et qui peut prendre fin à tout moment. [...] C'est une question qu'il était important pour nous d'examiner."

Reste donc maintenant à savoir comment Jack va récupérer suite à ce drame. Une chose est sûre, son départ de la station 19 ne signifie pas son départ de la série. "Une fois qu'on est membre du 19", a conclu Zoanne Clack, le deuxième showrunner de la série, "on l'est pour toujours".

publié le 15 mars, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux