Actus séries

Quand un cambriolage tourne mal, ça donne l'une des séries françaises les plus haletantes de 2024

Attendue à partir du 7 avril sur OCS, "Homejacking" a été présentée en avant-première à Séries Mania. Et c'est peu dire que ce thriller à tiroirs a fait grimper le rythme cardiaque des festivaliers.

Ça parle de quoi ?

Une maison d'architecte en pleine forêt. Un matin, un couple bourgeois est victime d'intrusion. Isabelle et Richard Deloye sont séquestrés par un agresseur anonyme. Caché sous une cagoule rose, il porte une arme et un bidon d'essence, mais on ne sait pas ce qu'il cherche. Voler ? Violer ? Tuer ? Ou tout autre chose que le couple ignore encore... Et si, dans le fond, agresseur et victime n'étaient pas du tout ceux qu'on croit ?

Homejacking, crée par Florent Meyer & Tigran Rosine - En compétition française à Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 3/6

Bienvenue dans le cambriolage ingrat

Comment parler d'une série sur laquelle il vaut mieux en savoir le moins possible pour que l'efficacité de son récit riche en surprises et retournements de situation soit maximale ? Tel est le défi qui se présente à nous au moment de recommander Homejacking.

Sachez néanmoins que, malgré sa durée réduite (aucun des trois épisodes présentés à Séries Mania ne dure plus de quarante minutes) et la cagoule rose fluo portée par l'agresseur sur l'une des photos dévoilées, il ne s'agit pas d'une comédie. Du tout.

Après quelques instants de calme, afin que chacun puisse inspirer un grand coup, le récit s'emballe pour ne se poser que lorsque le générique de fin débute alors que plusieurs questions nous viennent en tête. L'une d'elles étant "vais-je craquer et regarder la suite immédiatement ?"

Récit en poupées russes

Car la série de Florent Meyer et Tigran Rosine nous plonge dans un récit en forme de poupées russes. Où chaque épisode, sans aller jusqu'à renverser la table, rebat les cartes et change la perspective en jouant sur les apparences, au point que l'on ne sait plus très bien qui est méchant et qui est gentil.

Tout commence donc lorsque le couple incarné par Marie Dompnier et Yannick Choirat est assailli dans sa demeure, belle et isolée, par un homme dont nous ne verrons pas le visage tout de suite. Pas plus que nous ne connaîtrons ses motivations, même s'il pourrait être lié à un récent scandale en ligne impliquant le propriétaire des lieux.

Puis le récit change de point de vue, pour adopter celui du cambrioleur, afin de nous faire comprendre son geste. Qui sera ensuite explicité dans le troisième épisode. Le dernier présenté à Séries Mania, qui nous laisse avec une poignée d'interrogations. Sur ce que la suite nous réserve et la manière dont l'ensemble se terminera sans perdre de sa force.

Si la seconde moitié est à la hauteur de la première, nous aurons bel et bien l'une des séries françaises les plus haletantes de 2024. De celles qui jouent sur notre perception des choses, à l'image du générique dont l'affiche reprend les motifs troubles.

Ça passe quand en France ?

Si ces quelques lignes vous ont donné envie de découvrir Homejacking, sachez qu'il ne vous faudra pas attendre trop longtemps. Car la mini-série sera diffusée à partir du dimanche 7 avril sur OCS, à raison de deux épisodes par semaine.

Et, si vous êtes particulièrement pressés, vous pouvez découvrir les trois premiers épisodes gratuitement sur la plateforme SeriesMania+ pendant quelques heures encore. Et prendre votre mal en patience ensuite.

publié le 22 mars, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux