Actus séries

Pour le créateur de Game of Thrones, la meilleure fin de série de tous les temps, c'est elle !

© HBO

Découvrez quelle est la meilleure fin de série jamais diffusée selon le créateur du Trône de fer et scénariste sur "Game of Thrones", George R.R. Martin.

Quelle est la meilleure fin de série de tous les temps selon George R.R. Martin ? L'auteur du Trône de fer a répondu sur son blog et un indice, déjà : ce n'est pas Game of Thrones !

D'ailleurs, mauvaises nouvelles pour la série sur Jon Snow !

Tout est parti d'un article de Vanity Fair qui classait les 25 meilleurs épisodes de série de tous les temps. Parmi leur sélection se trouve l'épisode Blackwater de Game of Thrones (S02E09). Intitulé La Néra en français, il raconte l'épique bataille de la baie de la Néra, qui oppose la famille Lannister menée par "la Main" Tyrion Lannister (Peter Dinklage) et l'imposante flotte de Stannis Baratheon (Stephen Dillane).

Blackwater est l'un des quatre épisodes de la série écrits par George R.R. Martin, avec The Pointy End / Frapper d'estoc (S01E08), The Bear and the Maiden Fair / L'Ours et la Belle (S03E07) et The Lion and the Rose / Le Lion et la Rose (S04E02). C'est la raison pour laquelle Martin s'est félicité sur son blog que l'un de ses rares épisodes soit cité parmi les meilleurs de l'histoire des séries, mais il a été plus loin.

Dans ce même billet, il évoque ce qui est selon lui le meilleur final de série de tous les temps, et ce n'est pas Game of Thrones :

Si je devais choisir un épisode qui soit encore plus parfait que tous les autres de la liste, je citerais le dernier épisode de Six Feet Under. J'ai plutôt aimé la série, mais pas autant que Rome, Deadwood ou Fargo ou encore d'autres (...), mais l'ultime épisode était de loin le meilleur final de l'histoire de la télévision, et je ne peux imaginer que quiconque fasse un jour mieux. Si vous ne vous souvenez pas de ce final ou que vous ne l'avez pas vu mais vous en fichez d'être spoilés, spoiler: les dix dernières minutes sont un montage brillant (signé Michael Ruscio) d'images du futur de la famille Fisher, et de leur décès les uns après les autres, chacun revoyant avant de mourir l'être le plus cher à sa vie, et nous rappelant l'inéluctabilité de la mort.

Un final déchirant, que l'auteur du Trône de fer juge comme le meilleur de toutes les séries. Êtes-vous d'accord avec lui ? Avez-vous vu Six Feet Under ? Si l'envie vous prend de la revoir / rattraper, elle est, comme du reste Game of Thrones, dans le Pass Warner disponible en option sur Amazon Prime.

publié le 30 novembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux