Actus séries

Nouveau sur Disney+ : Kerry Washington surprend tout le monde avec une comédie qui fait déjà parler d'elle aux Etats-Unis

Disney+ met en ligne ce vendredi 10 mars Unprisoned, une comédie portée par Kerry Washington.

De quoi ça parle ?

Une mère célibataire, perfectionniste et coach de vie, voit sa vie bouleversée lorsque son père, un ex-trafiquant de drogue, sort de prison après 17 ans de détention et emménage dans sa chambre d'amis.

"Carte prison sans passer par la case départ"

Disney+ a ajouté ce vendredi 10 mars à son catalogue Unprisoned, une série Hulu disponible en France sous la bannière STAR. Cette comédie en 8 épisodes de 30 minutes s'adresse donc à un public plutôt adulte. Les fans de la série Scandal - elle aussi disponible sur la plateforme - seront ravis de retrouver Kerry Washington sur leur écran.

La comédienne nous avait habitués à des rôles sérieux ces dernières années du côté de la petite lucarne. Elle prêtait récemment ses traits à une mère célibataire et bohème qui s'installe avec sa fille dans une banlieue riche dans Little Fires Everywhere. L'ancienne interprète d'Olivia Pope se glisse à nouveau dans le rôle d'une mère séparée dans Unprisoned, mais ne vous attendez pas du tout à un drame.

La nouvelle série de Disney+ se rapproche plus de la comédie dramatique, avec son format de 30 minutes, ses répliques parfois légères et ses comiques de situation. On n'avait jamais vu Washington en tête d'affiche d'un tel programme. Si elle frise parfois le sur-jeu, il est clair que la jeune femme a pris un réel plaisir à jouer dans la série.

Unprisoned est inspirée de l'histoire vraie de sa créatrice, Tracy McMillan, qui a fait remonter tous ses traumatismes pour écrire les répliques. La série nous sert quelques moments drôles et gênants qu'elle a dû vivre (pas toujours utiles à l'action comme cette scène de full frontal de Brenda Strong), comme lorsque l'héroïne tombe sur son père (Delroy Lindo) et son ancienne belle-mère en pleins ébats. On y parle aussi d'identité, de reconnaissance et de pardon. Kerry Washington, qui joue une psychiatre/influenceuse spécialisée dans les affaires familiales, livre à chaque épisode une petite leçon de thérapie à ses abonnés.

De l'autre côté de l'Atlantique, les critiques saluent l'écriture de Tracy McMillan qui dépeint cette relation père-fille avec douceur, honnêteté et beaucoup de cœur, tout en ayant pour fond la condition noire aux Etats-Unis. Comment un ex-taulard peut-il retomber sur ses pieds alors que la société l'en empêche ? C'est à travers ce sujet que la série fait mouche.

Unprisoned, à découvrir sur Disney+.

publié le 10 mars, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux