Actus séries

Netflix : si vous avez aimé La Casa de Papel, vous allez adorer sa série dérivée Berlin

Attendue de pied ferme par les fans de La Casa de Papel, la série dérivée Berlin centrée sur le personnage de Pedro Alonso débarque enfin sur Netflix. Alors que vaut ce préquel ?

De quoi ça parle ?

En pleine gloire, Berlin réunit de talentueux équipiers à Paris pour réaliser l'un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d'euros de bijoux, en une nuit.

C'est avec qui ?

La série Berlin étant centrée sur le personnage de La Casa de Papel incarné par Pedro Alonso, l'acteur est évidemment de retour pour reprendre son rôle emblématique dans ce préquel. La star espagnole est accompagnée d'un tout nouveau casting pour incarner sa bande.

Il est composé de Michelle Jenner (La Cuisinière de Castamar), Tristán Ulloa (Warrior Nun), Begoña Vargas (Bienvenidos a Eden), Julio Peña (À travers ma fenêtre) et Joel Sanchez.

Parmi les nouveaux visages, on retrouve également Samantha Siqueiros et Julien Paschal. Mais les fans de La Casa de Papel vont retrouver d'autres actrices emblématiques de la série originale, à savoir Itziar Ituño et Najwa Nimri, qui campent respectivement les policières Raquel Murillo et Alicia Sierra.

Ça vaut le coup d'œil ?

Véritable carton mondial sur Netflix - avec les parties 3, 4 et 5 figurant dans le top 10 des séries Netflix en langue étrangère les plus visionnées de la plateforme -, La Casa de Papel est plus qu'une série à succès, c'est aussi un phénomène culturel qui a tout écrasé sur son passage.

La fiction espagnole a conquis la planète avec sa bande attachante de braqueurs, ses rebondissements haletants mais aussi ses masques de Jenazouh et la chanson "Bella ciao", piquée aux révolutionnaires.

Les cinq saisons de La Casa de Papel sont désormais ancrées dans la culture populaire et font partie des contenus les plus visionnés sur Netflix. Rien d'étonnant à ce que le géant du streaming souhaite exploiter le filon malgré l'arrêt de la série en 2021.

Deux ans plus tard, la plateforme dégaine la série dérivée Berlin, centrée sur l'un des personnages les plus populaires de la fiction d'origine : le criminel Andrés de Fonollosa alias Berlin, campé par Pedro Alonso. Comme il connaît un destin funeste dans La Casa de Papel, une seule solution est possible pour continuer ses aventures : un préquel.

Álex Pina et Esther Martínez Lobato - qui ont officié sur La Casa de Papel et Sky Rojo - font une nouvelle fois équipe pour remonter le temps et raconter l'un des plus gros casses réalisés par Berlin ! Et pour ce faire, le duo de scénaristes n'hésite pas à reprendre la même recette qui a fait le succès de La Casa de Papel.

Car si vous avez aimé série-mère, vous allez forcément aimer Berlin. Les ingrédients sont peu ou prou les mêmes : un anti-héros charismatique et complexe, une bande de braqueurs avec des caractères bien trempés et des vies personnelles troubles, un plan de braquage millimétré, des romances impossibles, des scènes de danse et de chant et des complications inévitables qui permettent des rebondissements haletants.

Comme pour La Casa de Papel, Berlin ne joue pas forcément dans la finesse ni la subtilité mais on doit reconnaître que ce préquel retrouve la fraîcheur des débuts de la série d'origine avec un groupe presque plus attachant que la bande originale (le fait qu'il soit constitué d'un nombre réduit de membres est un vrai plus).

Chacun des personnages évolue à son rythme et on se prend de sympathie pour eux, mais c'est surtout Berlin qui bénéficie d'un approfondissement appréciable. Ce mélange schizophrénique entre le gentleman lover et le criminel psychopathe apporte une couche supplémentaire de compréhension sur ce personnage abject dans La Casa de Papel.

C'est lorsqu'il s'éprend de la femme de son ennemi, qu'il va stalker, manipuler et abuser - avec un charme et une malice qu'il pense sains à tort dans son esprit délirant -, que Berlin est le plus inquiétant et le plus intéressant. Plus que lorsqu'il s'occupe du casse. Ne vous y trompez pas, tous les drapeaux sont au rouge avec Berlin.

La série n'évite pas les incohérences ni les grands n'importe quoi dans certaines scènes de la préparation et la mise en place du casse mais elle cherche avant tout à offrir un grand divertissement et, sur ce point, elle ne lésine pas sur les moyens. Les séquences d'action sont efficaces et bien chorégraphiées, ce qui en permet une lecture jouissive.

Outre la mise en scène et les personnages charismatiques, toujours chamboulés par leurs hormones, Berlin peut compter sur un décor idyllique puisque ce préquel prend place à Paris !

La capitale française fait toujours autant rêver les productions internationales et les Français verront défiler une succession de clichés, de stéréotypes et de références culturelles (oui, La vie en rose fait bien partie de la bande son) dignes des cartes postales et autres films à l'eau de rose.

En définitive, Berlin est une copie plus inspirée, plus rythmée et plus aérée de La Casa de Papel grâce à un groupe plus attachant et restreint, un cadre plus ouvert et moins claustrophobe qui finit par tourner en rond et des relations amoureuses et amicales plus attachantes.

La série Berlin est disponible sur Netflix.

publié le 29 décembre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux