Actus séries

"Netflix existe grâce à moi" : Kevin Spacey ne digère toujours pas d'avoir été écarté de House of Cards

© YouTube/Kevin Spacey

Six ans après son licenciement de la série "House of Cards" suite à des accusations d'agression sexuelle, l'acteur Kevin Spacey estime que la plateforme Netflix lui doit tout.

C'est devenu une étrange tradition de Noël, à laquelle Kevin Spacey semble tenir. Depuis la vague d'accusations sexuelles dont il a fait l'objet et son licenciement de la série Netflix House of Cards en 2017, quelques jours seulement après le début de l'affaire Harvey Weinstein, l'acteur règle ses comptes dans des vidéos cryptiques. Ces dernières sont publiées sur son compte YouTube personnel durant les fêtes de fin d'année. La première, mise en ligne en décembre 2018, cumule 13 millions de vues.

Cette année, Kevin Spacey va encore plus loin. D'une durée de sept minutes, sa dernière vidéo, publiée le 24 décembre 2023, est une interview mise en scène avec Tucker Carlson, journaliste conservateur et notamment connu pour ses théories complotistes. Sapins, décoration de Noël, cheminée... L'ambiance se veut volontairement chaleureuse mais le contenu de l'entrevue l'est beaucoup moins.

Six ans après son éviction de la série politique de Netflix, dans lequel il tenait le rôle principal, Kevin Spacey, toujours dans la peau de son personnage, s'en prend à la plateforme de streaming. "C'est étrange qu'ils aient publiquement coupé les ponts avec moi en se basant seulement sur des accusations, accusations qui se sont avérées fausses. Il n'y a jamais eu de doute", lance-t-il.

Il poursuit : "Netflix existe grâce à moi. Je les ai mis sur la carte et eux m'ont mis plus bas que terre." L'acteur fait référence à la plainte de la société de production qui, en 2022, lui demandait de verser 31 millions de dollars de dommages et intérêts. La raison ? D'importantes pertes de revenues suite à ses accusations.

La fausse interview de Kevin Spacey publiée sur son compte personnel :

En juillet 2023, Kevin Spacey a été rendu non coupable des neuf charges retenues contre lui. Il avait été accusé par quatre hommes de différentes agressions sexuelles commises entre 2001 et 2013.

Dans la suite de l'interview, l'ancienne gloire d'Hollywood pointe du doigt les "trolls sur internet" et le principe de "cancel culture" : "Il y a tellement de sujets importants, le contrôle des armes en est un. Mais la vérité c'est que plus de personnes sont tuées par des trolls d'internet tous les jours." Une affirmation fondée sur aucune source fiable. Selon un rapport publié le 7 décembre dernier par le site Gun Violence Archive, 40 167 personnes ont été tuées par des armes aux États-Unis en 2023. Une moyenne de 118 morts par jour.

publié le 28 décembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux