Actus séries

8 stars virées de leur série : Gina Carano, Charlie Sheen, Shannen Doherty...

Les chaînes de télévision et plateformes de streaming ne plaisantent pas avec les dérapages de leurs stars : comme Gina Carano, ces comédiens et comédiennes ont été écartés de leur série.

Gina Carano - The Mandalorian

Gina Carano, ancienne combattante de MMA reconvertie en actrice, a été remerciée de The Mandalorian par Lucasfilm, propriété de Disney, en février 2021. Elle y jouait le rôle de Cara Dune, une ex-soldat de l'Alliance Rebelle devenue maréchal pour la Nouvelle République. Son départ a été motivé par une série de publications controversées sur ses réseaux sociaux, dans lesquelles elle assimilait "la critique des conservateurs politiques à l'anéantissement de millions de Juifs". Ces messages ont suscité l'indignation du public, et la sanction a été immédiate. Évincée, l'actrice a décidé de porter plainte contre Disney avec le soutien financier d'Elon Musk.

Roseanne Barr - Roseanne

Roseanne Barr, star de la sitcom Roseanne - revenue à l'antenne en 2018 avec une saison 10 soit 22 ans après la "première" fin de la série - a été virée la même année après un tweet considéré comme raciste envers Valerie Jarrett, une ancienne conseillère de Barack Obama. ABC a réagi rapidement en annulant la série malgré un retour réussi à la télévision. Peu après, le réseau a lancé The Conners, un spin-off sans le personnage de Roseanne, qui a été tuée dans la série, permettant ainsi aux autres membres de la famille de continuer leur histoire sans elle.

Clayne Crawford - L'Arme Fatale

Clayne Crawford, l'un des protagonistes de L'Arme Fatale - l'adaptation télévisée du film culte du même nom - jouait le rôle de Martin Riggs. Il a été licencié en 2018 après la deuxième saison en raison de comportements jugés inappropriés sur le plateau, incluant des altercations verbales et une ambiance de travail toxique. Il a été remplacé par Seann William Scott, qui a joué un nouveau personnage dans la troisième saison, tentant de donner un nouveau souffle à la série.

Kevin Spacey - House of Cards

Kevin Spacey, l'interprète de Frank Underwood dans House of Cards, a été exclu de la série en 2017 suite à des accusations de harcèlement sexuel par plusieurs personnes, dont des membres de l'équipe de la série. Ces révélations ont eu un impact immédiat, conduisant Netflix à mettre fin à sa collaboration avec l'acteur. La série a continué pour une dernière saison avec Robin Wright dans le rôle principal, mettant un terme à l'ascension politique de Frank Underwood de manière abrupte.

Jeffrey Tambor - Transparent

Jeffrey Tambor, qui interprétait Maura Pfefferman, un personnage transgenre dans la magnifique série Transparent, a quitté la production en 2017 suite à des accusations de harcèlement sexuel par plusieurs membres du personnel. Malgré les dénégations de l'acteur, la situation a créé un climat intenable, et l'acteur a choisi de partir de lui-même avant que Amazon Studios ne décide de le renvoyer pour préserver l'environnement de travail. La série s'est conclue avec un film musical, marquant la fin de l'histoire sans le personnage de Maura.

Danny Masterson - The Ranch

Danny Masterson, mieux connu pour son rôle de Steven Hyde dans That '70s Show, jouait dans la série Netflix The Ranch aux côtés de son ancien partenaire Ashton Kutcher. Masterson a été exclu de la série en 2017 à la suite d'accusations de viol par plusieurs femmes, qui remontaient aux années 2000. En réponse, Netflix a décidé de le retirer de la série, affirmant son engagement à ne pas être associé avec des comportements qui contreviennent à ses principes éthiques. L'acteur a été condamné à 30 ans de prison pour viols en septembre dernier.

Charlie Sheen - Two and a Half Men

Charlie Sheen, qui interprétait le personnage principal, Charlie Harper, dans Mon oncle Charlie, a été licencié en 2011 après une série de comportements erratiques et de déclarations publiques virulentes envers le créateur de la série, Chuck Lorre. Les frasques de Charlie Sheen, principalement causées par des problèmes de drogue et d'alcool, ainsi que ses sorties médiatiques, ont créé un climat insoutenable pour la production. Son départ a entraîné l'introduction d'un nouveau personnage joué par Ashton Kutcher, marquant un tournant décisif pour la série.

Shannen Doherty - Charmed

Shannen Doherty, qui jouait Prue Halliwell dans les trois premières saisons de Charmed, a été renvoyée en 2001. Officiellement, son départ était dû à des tensions croissantes sur le plateau, notamment avec ses co-stars Alyssa Milano et Holly Marie Combs. Les rumeurs d'altercations fréquentes et d'une mauvaise ambiance générale ont finalement conduit les producteurs à prendre la décision de la faire sortir de la série, remplaçant son personnage par une nouvelle sœur, Paige, jouée par Rose McGowan. Plus de 20 ans après cet événement, les fans continuent à chercher à savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Ces exemples illustrent à quel point la conduite d'une star peut affecter non seulement sa carrière mais aussi la trajectoire de toute une production. Dans l'industrie de la télévision, la frontière entre la vie personnelle et professionnelle est souvent (trop) mince, et les répercussions peuvent être dévastatrices.

Désormais, à cause de comportements personnels problématiques et d'accusations graves qui rendent leur présence dans des projets de plus en plus intenable, les productions n'hésitent plus à remercier les actrices et acteurs qui ternissent leur image.

publié le 20 avril, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux