Actus séries

Mr et Mrs Smith sur Prime Video : que comprendre de la fin étonnante de la série ?

Après de nombreux rebondissements dans leurs missions et leur vie de couple, que deviennent John (Donald Glover) et Jane (Maya Erskine) à la fin de la série Mr & Mrs Smith ? Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série Mr & Mrs Smith avant de poursuivre la lecture de cet article.

C'était une série attendue au tournant en ce début d'année et elle a su attirer les foules. Déjà numéro 1 dans le top des visionnages de Prime Video, Mr & Mrs Smith est un remake du film d'action glamour porté par Brad Pitt et Angelina Jolie.

- Mr et Mrs Smith : 20 ans après, le nouveau couple fait-il oublier Brad Pitt et Angelina Jolie ?

Plus sombre et cynique que le long-métrage, la série co-créée par Donald Glover et Francesca Sloane raconte les péripéties de deux tueurs à gages engagés par une mystérieuse agence, qui les unit en tant que faux "mari et femme", John et Jane Smith, campés par Donald Glover et Maya Erskine.

Au fur et à mesure de leurs missions, qui leur feront rencontrer une pléiade de guests comme Paul Dano, Sarah Paulson, John Turturro, Parker Posey, Wagner Moura, Michaela Coel, Alexander Skarsgård, Eiza González, Sharon Horgan, Ron Perlman et Billy Campbell, John et Jane vont se rapprocher, tomber amoureux mais aussi faire face à des problèmes conjugaux comme n'importe quel autre couple lambda.

Pendant huit épisodes, les nouveaux John et Jane Smith se découvrent, s'aiment et se déchirent jusqu'à leur mission finale qui va rabattre toutes les cartes entre eux et offrir au public un ultime épisode explosif et étonnant.

Quelle fin pour la série Mr & Mrs Smith ?

Dans le dernier épisode de la série Mr & Mrs Smith, Jane et John sont séparés après avoir raté une énième mission. L'agence mystérieuse qui les emploie leur avait donné la possibilité de rater trois missions et le couple a atteint son quota. Sentant plus de potentiel de carrière pour Jane, l'agence lui demande d'éliminer John.

Sauf qu'elle se fait attaquer chez elle. Pensant que John a pris les devants en essayant de la tuer, Jane le poursuit jusque dans leur ancien appartement commun où elle trouve la mère de John, avec qui elle va discuter. Pendant ce temps, John essaie de pénétrer dans la maison et demande de l'aide à leur voisin (Paul Dano), qu'il soupçonne de flirter avec Jane.

En passant par chez lui, John découvre que leur voisin les espionne pour récolter des informations sur eux et les faire partir afin de vendre leur précieux bien. Après l'avoir menacé, John passe par le jardin et pénètre dans la maison, où Jane s'est cachée après avoir fait partir la mère de John.

Les deux commencent alors à se tirer dessus et à se battre violemment. Dans l'espoir de sauver leur couple et d'apaiser les tensions, John décide d'injecter à Jane et de s'injecter à lui-même un "sérum de vérité" afin qu'ils puissent être enfin honnêtes l'un envers l'autre - ils se révèlent leurs sentiments, leurs vrais prénoms Michael et Alana, et leurs défauts, et qu'ils se fassent vraiment confiance.

Les Smith se lancent alors dans une véritable session d'échange et de communication bénéfique et bien plus efficace que leurs rendez-vous chez la thérapeute (Sarah Paulson). Mais à peine sont-ils réconciliés qu'ils se font attaquer par d'autres Smith ! Le couple de John et Jane, campé par Wagner Moura et Parker Posey, et rencontré dans l'épisode 4, est venu pour les tuer.

En effet, ce couple de Smith a en fait pour mission de tuer tous les Smith gênants, inutiles et incompétents dont l'agence voudrait se débarrasser. Dans un moment de précipitation, Jane arrive à tirer dans l'œil de l'autre John et à s'enfuir pour se cacher dans une pièce secrète avec son John, qui a malheureusement été touché par une balle.

Jane voit par la caméra de surveillance que l'autre Jane arrive vers eux et elle veut sauver son John. Elle décide alors de contre-attaquer. Le dernier plan de l'extérieur de l'immeuble montre que trois coups de feu ont été tirés. Mais on ne sait pas si Jane a réussi à tuer l'autre Jane ou si c'est l'autre Jane qui a réussi à tuer les Jane et John principaux de la série.

Il est plus que probable que nos Jane et John soient morts puisque l'autre Jane avait bien plus de munitions qu'eux et que la scène post-générique montre le voisin retrouver un appartement sans dessus-dessous et très calme. Ce qui le rend fou de joie puisqu'il pense qu'il va pouvoir le récupérer et le vendre sans problème puisqu'il n'y a plus personne dans les parages.

Mais on le sait, au cinéma et à la télévision, pas de corps, pas de mort. Rien ne permet d'affirmer sans l'ombre d'un doute que nos Jane et John sont bel et bien morts. Si une saison 2 de Mr & Mrs Smith est commandée, on pourrait peut-être savoir ce qu'il est arrivé à John et Jane.

La série Mr & Mrs Smith est disponible sur Prime Video.

publié le 6 février, Allociné

Liens commerciaux