Actus séries

Mr et Mrs Smith : 20 ans après, le nouveau couple fait-il oublier Brad Pitt et Angelina Jolie ?

Nouvelle version du culte "Mr & Mrs Smith", la série portée Donald Glover et Maya Erskine débarque enfin sur Prime Video. Mérite-t-elle le coup d'œil ?

Ça parle de quoi ?

Deux étrangers solitaires se font embaucher par une mystérieuse agence d'espionnage qui leur offre une vie glorieuse d'espionnage, de richesse, de voyages dans le monde entier et un appartement de rêve à Manhattan. Le hic ? Un mariage arrangé avec de nouvelles identités en tant que M. et Mme John et Jane Smith.

Désormais mariés, John et Jane exécutent chaque semaine une mission à haut risque tout en faisant face à une nouvelle étape dans leur relation. Leur histoire de couverture devient encore plus complexe lorsqu'ils éprouvent de vrais sentiments l'un pour l'autre. Qu'est-ce qui est le plus risqué : l'espionnage ou le mariage ?

C'est avec qui ?

Pour cette nouvelle adaptation du couple d'espions et tueurs à gages culte Mr & Mrs Smith, après le film de Doug Liman avec Brad Pitt et Angelina Jolie et la série télévisée éponyme de 1996 avec Scott Bakula et Maria Bello, ce sont les acteurs Donald Glover (Community, Solo : A Star Wars Story) - ou Childish Gambino pour les amateurs de musique - et Maya Erskine (PEN15, Obi-Wan Kenobi) qui se sont unis, pour le meilleur et pour le pire.

La série Mr & Mrs Smith peut également compter sur une pluie de guests impressionnants, parmi lesquels Paul Dano, Sarah Paulson, John Turturro, Parker Posey, Wagner Moura, Michaela Coel, Alexander Skarsgård, Eiza González, Sharon Horgan, Ron Perlman et Billy Campbell.

Ça vaut le coup d'œil ?

Annoncée en grande pompe en 2021, la série Mr & Mrs Smith devait réunir Donald Glover et Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Killing Eve) pour une réinvention de ce couple d'espions culte.

Mais quelques mois plus tard, l'actrice quitte le projet pour divergences artistiques et Donald Glover et la co-créatrice et showrunneuse Francesca Sloane (Seven Seconds) doivent lui trouver une remplaçante.

C'est Maya Erskine, vue dans les séries Insecure, PEN15 et Obi-Wan Kenobi, qui reprend le flambeau afin de se glisser dans la peau de Jane Smith aux côtés de Donald Glover. Est-ce que ce nouveau couple fait des étincelles dans la série ?

La réponse est un grand OUI, d'autant plus que ce retournement de situation est finalement à l'image du propos de la série. Car cette nouvelle itération de Mr & Mrs Smith profite de son format sériel pour décortiquer les tourments d'un couple associé malgré lui, qui surmonte bien des épreuves, toujours sur le fil et au bord de la rupture.

Plus qu'une fiction d'action, Mr & Mrs Smith est surtout une dramédie à la sauce Scènes de la vie conjugale avec une tonalité cynique et lancinante, qui pourrait faire grincer des dents mais qui respire l'authenticité et un sentiment juste sur les hauts et les bas d'un couple résolument moderne.

L'espion qui m'aimait

L'alchimie entre Donald Glover et Maya Erskine est indéniable et leurs joutes verbales sont un délice à écouter, qu'elles soient lancées dans le confort luxueux de leurs différentes habitations ou en pleine mission périlleuse.

Est-ce que l'on avait vraiment besoin de cette nouvelle itération de Mr & Mrs Smith ? Pas vraiment, à priori, et pourtant on ne boude pas son plaisir devant cette série enjouée et réussie puisque cette nouvelle fiction va bien plus loin émotionnellement et physiquement que le film avec Angelina Jolie et Brad Pitt.

Notez que si le long-métrage de Doug Liman était un divertissement grand public, la série avec Donald Glover et Maya Erskine est plus sombre et violente, tant dans ses propos que dans son imagerie.

Même si l'action y est bien menée et surtout bien filmée, grâce au talent des metteurs en scène dont Hiro Murai (Atlanta, The Bear), l'aspect "agent secret" sert plus de cadre large et de prétexte pour décortiquer en long, en large et en travers les pérégrinations d'un couple particulier.

Car les missions de la mystérieuse agence qui rythment chaque épisode font le parallèle avec des problématiques particulières qui s'immiscent dans la relation entre John et Jane, évoluant au fil des conversations et contraintes de leur mariage tout risque arrangé.

Enfin, la longue liste de guests cités plus haut apporte une saveur supplémentaire au gâteau déjà bien garni et explosif qu'est Mr & Mrs Smith, et il y a déjà des séquences qui restent en tête, notamment l'épisode où Wagner Moura et Parker Posey apparaissent pour la première fois.

La série Mr & Mrs Smith est disponible sur Prime Video.

publié le 2 février, Allociné

Liens commerciaux