Actus séries

Love and Death sur CANAL+ : l'histoire vraie derrière la série avec Elizabeth Olsen

© Max

Disponible sur CANAL+ et myCANAL, Love and Death revient sur un fait divers glaçant. Découvrez l'histoire vraie terrifiante derrière la série avec Elizabeth Olsen.

Diffusée depuis le 30 novembre sur CANAL+, Love & Death est la nouvelle série immanquable de David E. Kelley (Big Little Lies, The Undoing, Anatomie d'un divorce). Basé sur le livre Evidence of Love: A True Story of Passion and Death in the Suburbs, ce thriller en sept épisodes revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique dans les années 1980 aux États-Unis.

L'affaire Candy Montgomery a scandalisé l'Amérique et elle continue de fasciner encore aujourd'hui. Cette série, portée par d'Elizabeth Olsen, Jesse Plemons, Lily Rabe, Patrick Fugit, Krysten Ritter ou encore Tom Pelphrey, retrace cette histoire sordide encore teintée de mystère.

L'histoire vraie derrière Love & Death

Le 13 juin 1980, dans la ville de Wylie au Texas aux États-Unis, le corps de Betty Gore, tuée par 1 coups de hache, est retrouvée. La communauté conservatrice de Wylie est profondément choquée par cet acte barbare mais l'est encore plus lorsqu'une autre habitante respectée, Candy Montgomery, est accusée du meurtre.

L'enquête révèle que Candy Montgomery, mariée à Pat Montgomery et mère de deux enfants, avait une relation extraconjugale avec Allan Gore, le mari de Betty Gore. Sachant qu'Allan n'était pas en ville le jour du meurtre de Betty, la police voit en Candy la suspecte idéale.

Allan avait d'ailleurs lui-même demandé à des voisins de vérifier si Betty allait bien ce jour-là car il n'arrivait pas à la joindre au téléphone. Après avoir forcé l'entrée du domicile, les voisins ont retrouvé le cadavre de Betty et leur fille Bethany, en train de pleurer dans son berceau dans la pièce d'à côté.

Le procès de Candy Montgomery, représentée par l'avocat Robert Udashen, a duré huit jours dans la ville de McKinney. Candy a plaidé la légitime défense en expliquant qu'elle avait répondu aux attaques de Betty qui venait de confronter violemment sur sa liaison avec son mari. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas d'autre choix que d'utiliser la hache car Betty a tenté de la frapper avec cette même arme quelques instants auparavant.

Candy Montgomery a passé un test polygraphique avant le procès, qui a indiqué qu'elle disait la vérité, mais le procureur Tom O'Connell a souligné qu'elle aurait pu tenter de fuir la maison de Betty Gore et que 41 coups de hache étaient une réponse "disproportionnée".

A l'issue du procès, Candy Montgomery a été reconnue non coupable le 30 octobre 1980 par un jury constitué de trois hommes et neuf femmes. Le verdict a scandalisé la communauté qui estime que justice n'a pas été rendue et que Candy Montgomery est une meurtrière.

Ce fait divers atroce a été adapté plusieurs fois en fictions, dans le téléfilm A Killing in a Small Town, avec Barbara Hershey et la série Candy, avec Jessica Biel, avant que la série Love & Death, avec Elizabeth Olsen, ne s'empare également de cette affaire.

La série Love & Death est diffusée à partir du 30 novembre sur CANAL+ à raison de deux épisodes par semaine et sur myCANAL.

publié le 2 décembre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux