Actus séries

Les Simpson : 26 ans après, cette étrange réplique de la saison 8 expliquée !

Dans l'épisode 9 de la saison 8 des Simpson, une énigmatique réplique de Bart a interpellé certains spectateurs de la série. De longues années après la diffusion de l'épisode, le scénariste Josh Weinstein leur a répondu sur Twitter.

"Alors là, je dis à Babeth, je lui dis..."

Si elle est probablement restée insignifiante pour la grande majorité des spectateurs qui l'ont entendue résonner dans la saison 8 des Simpson, en 1997, cette réplique prononcée par Bart à l'adresse de Lisa a pu interroger certains fans particulièrement pointus, qui connaissent l'univers de la série sur le bout des doigts.

Souvenez-vous... La scène se déroulait dans Le Mystérieux Voyage d'Homer, épisode 9 de la huitième saison. Après avoir discuté avec un coyote lors d'une transe hallucinatoire provoquée par l'ingestion de plusieurs piments extrêmement puissants, Homer rentrait chez lui, à la recherche de son épouse. Il faisait alors brièvement irruption dans la cuisine et interrompait une discussion entre Lisa et Bart qui énonçait alors - et à deux reprises - la réplique citée plus haut.

Mais qui était donc cette mystérieuse Babeth (appelée Mabel en version originale) ? Etant donné qu'aucun personnage répondant à ce nom-là n'est jamais apparu dans la série, plusieurs fans ont pu se poser la question. S'agissait-il ici d'une référence pointue à une oeuvre littéraire ou musicale, comme la série a toujours eu l'habitude d'en glisser dans ses épisodes ? Est-on passé à côté d'un subtil clin d'oeil ?

28 ans après la diffusion de l'épisode, sur son compte Twitter, le scénariste Josh Weinstein a répondu aux quelques afficionados qui - peut-être - se posaient encore des questions sur Babeth.

"L'épisode d'Homer et du [concours de] chili était tellement dense que nous n'avions plus la place pour une intrigue secondaire avec les enfants", a-t-il ainsi raconté. "Donc, lorsque Homer leur demande où est Marge, il ne se passe rien pour eux. Ce qu'ils font à ce moment-là devait être complètement indépendant [du reste]. D'où le nom de Mabel (Babeth)."

Le scénariste poursuit son explication en précisant que ce nom, choisi totalement au hasard, ne faisait donc référence à rien de particulier :

"(...) Il n'y a plus aucune réplique reliée à cette Mabel, ni avant ni après. (...) Et pour être clair, parce que les gens posent souvent la question, cette réplique de Mabel ne fait référence à rien d'autre. Elle n'est jamais apparue dans un livre ou dans un film ou dans quoi que ce soit. Pour autant que je sache, elle est totalement indépendante dans l'histoire humaine. C'est l'une de ces répliques qui doit son charme à son imprévisibilité."

Peut-être faisiez-vous partie de ces quelques fans des Simpson que la réplique en question avait interpellés. Ou peut-être pas. Quoi qu'il en soit, vous savez désormais comment elle est née.

(Re)découvrez notre vidéo dédiée aux "Simpson"...

publié le 1 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux