Actus séries

Les Siffleurs sur France 2 : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

France 2 diffuse ce soir le premier épisode de "Les Siffleurs", une fiction créée par Nathalie Marchak, qui aborde la question du harcèlement à travers une enquête policière haletante. La mini-série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

France 2 diffuse ce mercredi 8 mars le premier de Les Siffleurs, une fiction composée de 2 épisodes de 90 minutes et écrite par Nathalie Marchak et Laurent Burtin (Astrid et Raphaëlle). Portée par Nadia Farès et Charles Berling, cette série suit Marianne Kacem, une policière chargée d'enquêter sur la disparition étrange de Lila, une jeune femme qui postait sur les réseaux sociaux des selfies avec les hommes qui la harcelaient dans la rue.

Elle va donc chercher à la retrouver au plus vite, mais comment trouver le coupable quand tous les hommes affichés sur le compte @lessiffleurs sont des suspects potentiels ?

Le scénario est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Si l'histoire de Les Siffleurs n'est pas directement inspirée d'une histoire vraie, Nathalie Marchak, la créatrice de la fiction, s'est tout de même basée sur des faits réels afin de construire son scénario. Dans une note d'intention publiée sur le site de France 2, la scénariste et réalisatrice a expliqué que la scène d'ouverture de l'épisode 1 renvoie à une agression qu'elle a subi lorsqu'elle avait 19 ans.

"Je marchais dans la rue quand une voiture s'est mise à freiner à ma hauteur", a-t-elle expliqué. "À bord, il y avait trois jeunes passagers qui se sont amusés à m'insulter. Ils m'ont barré la route, sont sortis et m'ont plaquée contre un mur. Je suis restée sidérée par la peur. Littéralement sans voix."

Par chance, à ce moment-là, une voiture de police est passée, faisant fuir ses agresseurs. Ce n'est bien entendu par la seule agression qu'elle a eu à subir dans sa vie, mais, contrairement au personnage de Lila, interprété par Ludmilla Makowski, elle n'a jamais porté plainte auprès de la police.

En créant Les Siffleurs, Nathalie Marchak avait en tête de mettre en avant la nouvelle génération de jeune femme qui essaie de changer le système. L'histoire de la série est également inspirée de faits réels.

"Une jeune femme a posté des selfies avec les hommes qui l'ont harcelée dans la rue. J'ai trouvé sa démarche très courageuse", a-t-elle expliqué. "J'ai trouvé sa démarche très courageuse. Je me suis interrogée sur les risques pris à dénoncer ainsi publiquement ses harceleurs, ainsi que sur les conséquences de cette exposition médiatique pour ces hommes."

"Et si elle disparaissait après avoir posté ces photos ? Et si chacun des harceleurs devenait un suspect ?" C'est sur ce postulat de départ que Nathalie Marchak a basé le postulat de départ de Les Siffleurs.

Retrouvez le premier volet de Les Siffleurs ce mercredi 8 mars à partir de 21h10 sur France 2. Le deuxième épisode sera diffusé le mercredi suivant.

publié le 8 mars, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux