Actus séries

"Le final à l'écriture la plus bâclée" : le créateur de True Detective détruit la saison 4 avec Jodie Foster

Alors que la diffusion de la saison 4 vient de s'achever, le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, vient d'allumer sur les réseaux sociaux sa sucesseuse Issa López. De quoi diviser les fans de la série.

Le show True Detective fait partie des véritables institutions sérielles qui ont pris leur marque dans les années 2010. Tout le monde se souvient ainsi de la première saison splendide parue en 2014, où l'on pouvait retrouver les géniaux Matthew McConaughey et Woody Harrelson en enquêteurs torturés dans une ambiance sombre à souhait en plein bayou. Cependant, le programme a battu de l'aile avec une deuxième saison complètement foirée malgré les présences de Colin Farrell, Rachel McAdams et Vince Vaughn. Toutefois, la série est parvenue à renaître de ses cendres en 2019 avec une troisième salve d'épisodes parue en 2019 avec notamment la participation l'exceptionnel acteur doublement oscarisé Mahershala Ali.

C'est donc après ce parcours fait de hauts et de bas que le créateur du show, Nic Pizzolatto, a passé le relai à la scénariste et réalisatrice mexicaine Issa López pour une saison 4 baptisée Night Country dévoilée ces dernières semaines. Et pour ces nouveaux épisodes, celle-ci s'est ouvertement inspirée d'histoires vraies (et particulièrement effrayantes). Le grand final vient d'être diffusé ce dimanche 18 février 2024 et il n'a pas convaincu tout le monde, à commencer par le créateur en personne.

Il détruit sa propre série... alors qu'il est encore crédité !

En effet, sur ses réseaux sociaux, Nic Pizzolatto n'a pas hésité à partager plusieurs avis incendiaires de téléspectateurs. "Je veux juste envoyer de l'amour à Nic Pizzolatto. (...) C'est le final à l'écriture la plus bâclée que je n'ai jamais vue...", pouvait-on lire dans l'une de ses stories, tout en dénigrant ouvertement le travail d'Issa López. "Je suis désolé, tout est pardonné", était-il écrit dans un autre post d'internaute, avec des clichés de protagonistes des trois premières saisons. Des critiques absolument assassines que semble donc penser également le showrunner, qui est encore mentionné en tant que producteur exécutif et créateur dans le générique.

Cependant, d'autres spectateurs n'ont pas hésité à défendre l'oeuvre d'Issa López, estimant que cette saison était bien plus réussie que les précédentes. "La saison 4 de True Detective est tellement mauvaise qu'elle est la plus regardée de toute l'histoire de la série. Au lieu de compter ses sous et de remercier Issa López d'avoir ressuscité sa franchise avec une saison incroyable, Nic Pizzolatto semble déterminé à montrer qu'il est un mauvais perdant", argument l'un d'eux. "Que vous ayez aimé ou détesté le final de True Detective, une chose est sûre : Nic Pizzolatto est sur Instagram en train de poster des stories de gens qui disent qu'Issa López a ruiné la franchise, démontrant le gros bébé qu'il est", développe un autre. Reste maintenant à regarder cette fameuse saison 4 si ce n'est déjà fait, disponible via le Pass Warner sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, pour vous forger votre propre avis sur la question !

publié le 21 février, Guillaume Narduzzi, Purebreak

Liens commerciaux