Actus séries

True Detective : que comprendre de la fin de la saison 4 ? Jodie Foster et Kali Reis répondent !

© Michele K. Short/HBO

La saison 4 de "True Detective" vient de s'achever après six épisodes. Retour sur la résolution des meurtres des scientifiques de la station de recherche et d'Annie K.

Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de True Detective : Night Country. Si vous ne voulez pas en connaître la teneur, ne lisez pas la suite.

True Detective : Night Country, c'est fini ! Après cinq ans d'absence, l'une des meilleures séries policières du moment a fait un retour sans faute, menée dans cette nouvelle saison par Jodie Foster et Kali Reis, véritable révélation.

Après avoir flirté avec le surnaturel pendant toute la saison, le final de True Detective a révélé que les personnes responsables des meurtres des scientifiques de la station de recherche sont bel et bien humaines.

Et les deux femmes au centre du récit d'Issa López - les "true detectives" Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (Kali Reis) - ont non seulement résolu le mystère de ce qu'il se passe dans la petite ville d'Ennis en Alaska, mais elles arrivent chacune à trouver une forme de paix personnelle et intérieure.

Après tous les tourments qui les ont assaillies durant les six épisodes, Navarro et Danvers trouvent, selon Issa López dans un entretien à Variety, un "amour, l'amour non romantique" qui les guérit toutes les deux et les remet sur pied pour qu'elles puissent continuer - même si le destin de Navarro est quelque peu nébuleux.

Le meurtre d'Annie K. résolu

Comme Navarro l'avait immédiatement deviné, un meurtre des années auparavant a entraîné la mort des scientifiques de la station Tsalal. L'activiste Annie K. (Nivi Pedersen) a découvert que non seulement les scientifiques falsifiaient les données environnementales de Silver Sky Mining - l'entreprise qui a empoisonné la ville d'Ennis - mais qu'ils voulaient en réalité faire fonde le permafrost pour mieux mener leurs expériences.

Dans un acte de rage légitime, Annie a détruit leurs recherches dans le laboratoire secret de la station Tsalal, et lorsque les hommes l'ont attrapée, ils l'ont poignardée et apparemment, battue à mort... Lorsque son petit ami, le scientifique Raymond Clark (Owen McDonnell), est allé pleurer sur son corps et qu'Annie a montré des signes de vie, il l'a étouffée avec son t-shirt.

C'est la confession que Clark fait - sous la contrainte - à Navarro et Danvers lors d'une soirée glaciale et tempétueuse du Nouvel An à la station Tsalal. Ce qu'il ne peut pas leur dire, parce qu'il ne le sait pas, c'est ce qui est arrivé à ses collègues quelques années plus tard, quand ils ont disparu de Tsalal et ont été retrouvés entassés et nus sous la glace.

Clark est convaincu que c'est Annie qui s'est vengée et décrit comment il s'est caché pendant une semaine sous la trappe du laboratoire. "Elle s'est cachée dans ces grottes", dit un Clark à moitié fou. "Avant sa naissance, après notre mort à tous : Le temps est un cercle plat. Et nous sommes tous coincés dedans". Les fans de True Detective ont certainement sursauté en entendant la citation la plus célèbre de la première saison de la série, telle qu'elle a été prononcée par Rust Cohle (Matthew McConaughey).

Le retour du surnaturel

C'est la longue nuit et au moment où les aurores boréales éclairent le ciel du Nouvel An, Clark a délibérément choisi de mourir de froid. Le courant a été coupé et Navarro et Danvers se sont aventurées sur la glace, entendant les murmures qui les ont appelées tout au long de la série.

Pour Navarro, le fait que Danvers manque de mourir en tombant dans l'eau glacée - car elle pense que son fils décédé est coincé en dessous - est ce qui la ramène à la réalité. Elles finissent par s'en sortir et Danvers pleure enfin son fils.

"Le fait qu'elles se soient étreintes à la fin représente toute la camaraderie dont elles ont besoin", explique Issa López à Variety.

Danvers et Navarro trinquent à la nouvelle année et admettent enfin qu'elles sont devenues amies. "Essaye de revenir, d'accord ?" dit Danvers à Navarro qui, visiblement, est toujours sous une forme d'emprise. Après que Navarro a de nouveau mentionné la trappe, Danvers, sur une intuition, place une lampe UV dessus et trouve une empreinte de main avec deux doigts ampurtés, indiquant que Blair Hartman (Kathryn Wilder), était là. Blair est l'une des femmes d'Ennis qui ont plusieurs emplois et rôdent à la périphérie de la ville. López les appelle "les femmes qui savent tout".

La résolution de la mort mystérieuse des scientifiques

Une fois le blizzard passé, Navarro et Danvers vont parler à Blair. Et Bee (Diane E. Benson), clairement la cheffe du groupe, prend en charge la conversation ou plutôt "l'histoire", comme elle le dit.

"Ces enfoirés ont tué Annie K.", dit Bee en décrivant comment elle a découvert le laboratoire souterrain en faisant le ménage à Tsalal, puis a compris ce qui était arrivé à Annie six ans plus tôt. Cette bande de femmes s'est ensuite réunie pour kidnapper les scientifiques de Tsalal, en faisant irruption avec des armes et en les embarquant dans un camion.

Après les avoir obligés à se déshabiller et à marcher sur la glace, Bee a déclaré qu'elle laissait leur destin à la nature. "Je suppose qu'elle a mangé leurs rêves de l'intérieur et qu'elle a recraché leurs os gelés", dit-elle en haussant les épaules. Alors que les femmes se tiennent en formation face à Danvers et Navarro, Danvers leur annonce que l'affaire est officiellement close. "J'ai pensé que vous voudriez le savoir, vu qu'ils étaient vos employeurs et tout ça", dit-elle.

Dans la dernière séquence de la série, qui se déroule quelques mois plus tard, Danvers donne un compte rendu officiel de ce qui s'est passé au cours de la nuit du Nouvel An et de ses conséquences. Peter (Finn Bennett) devrait être hors de cause après avoir tué son père, Hank (John Hawkes), tout en défendant Danvers.

Elle dit aux enquêteurs que la disparition de Hank ressemble à "une affaire qui a mal tourné", couvrant son jeune adjoint. Les enquêteurs l'interrogent sur l'étrangeté de la mort de Clark de la même manière que ses collègues. "Incroyablement étrange", répond-elle. "Certaines questions n'ont pas de réponse."

Alors que Danvers dit une chose, nous en voyons une autre : elle arrive chez Navarro et trouve l'endroit vide, mais avec un ours polaire en peluche sur le lit, ainsi qu'un téléphone contenant la confession vidéo de Clark sur tout ce que Tsalal faisait pour couvrir la mine, qui a maintenant été fermée suite à la diffusion virale de la vidéo.

Le public voit alors Navarro se mettre à marcher sur la glace, mais cette fois, elle a l'air résolue et heureuse. Pas du tout effrayée. Alors qu'on voit Danvers et sa belle-fille Leah (Isabelle Star LaBlanc), heureuses et bien s'entendre, l'un des enquêteurs pose des questions sur les observations de Navarro, devenue une figure mythique.

"C'est Ennis", dit Danvers, alors qu'on observe une scène sereine où elle et Navarro sont sur une terrasse surplombant un lac. "Personne ne part jamais vraiment."

Qu'en pensent les actrices ?

Cette fin énigmatique est donc ouverte à interprétation. AlloCiné a rencontré Jodie Foster et Kali Reis lors de leur passage à Paris le 13 février dernier et les a interrogées sur la signification de ce dernier plan mystère.

Jodie Foster, si elle ne donne pas d'explication, a choisi son camp : "Je ne peux pas vous l'expliquer. C'est à vous de vous l'expliquer vous-même. Et il y a une décision, là. Il y a des gens qui ont des idées différentes de ce que ça veut dire. Et moi, comme je suis quelqu'un comme Danvers, qui est très logique, je dirais qu'elle est là, présente. Et les gens qui pensent différemment, ils vont trouver une différente conclusion."

Kali Reis, elle, donne les deux théories possibles : "Issa est un génie dans la façon dont elle a écrit cette fin, et même toute l'histoire, où c'est une suggestion, que vous puissiez croire au rationnel et à la logique, à la façon de Liz Danvers, ou plutôt à la façon de Navarro, où c'est intuitif, spirituel, surnaturel.

Ainsi, avec la fin, vous pouvez choisir de croire que Navarro a suivi les traces de sa sœur, ou qu'elle est en paix avec elle-même dans ce monde, et qu'elle peut vivre maintenant en paix et être à l'aise avec ce qu'elle est. Mais peu importe ce que vous croyez, la première et la seule personne qu'elle reviendrait voir serait Danvers."

Mais quand on lui demande pour quelle théorie elle penche, elle veut laisser le champ libre au spectateur : "Je garderai le mystère. Je sais ce que je crois, mais je ne le partagerai pas. Je garderai le mystère."

Et vous, comment l'interprétez-vous ? Donnez votre interprétation dans les commentaires.

Les six épisodes de True Detective : Night Country sont disponibles sur Prime Video via le Pass Warner.

publié le 19 février, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux