Actus séries

Laurent Lafitte est Bernard Tapie sur Netflix : "Je n'ai pas du tout voulu faire du mimétisme"

Laurent Lafitte campe le personnage de Bernard Tapie sur Netflix, dans la fiction retraçant la vie de ce dernier intitulée... "Tapie". Pour AlloCiné, l'acteur revient sur cette expérience et son travail pour incarner cet homme public controversé.

Mercredi 13 septembre 2023, Netflix propose à ses abonnés de découvrir en exclusivité la mini-série Tapie. Dans cette fiction créée par Olivier Demangel et Tristan Séguéla, Laurent Lafitte se glisse dans peau du fameux Bernard Tapie, dont ce projet divisé en sept épisodes retrace la vie. A cette occasion, AlloCiné a eu l'occasion de s'entretenir avec l'acteur pensionnaire de la Comédie-Française .

"J'ai fait mon Bernard Tapie"

A notre micro, le comédien s'est notamment souvenu de la manière dont il a procédé pour préparer ce rôle très incarné. Laurent Lafitte nous a ainsi expliqué s'être renseigné en effectuant de nombreuses lectures afin de suivre l'évolution de l'écriture. En ce qui concerne son interprétation, en revanche, celui-ci déclare ne pas avoir "beaucoup travaillé".

Il développe dans notre interview à voir ci-dessus : "J'ai décidé avec Tristan [Séguéla, qui officie également en tant que le réalisateur, ndlr] que j'allais faire mon Bernard Tapie, qui est une espèce d'infusion de tout ce que j'ai pu emmagasiner en tant que spectateur de sa vie. (...) Je n'ai pas du tout fait un travail qui serait un peu plus à l'américaine de copier-coller."

"Bernard Tapie est complexe"

Mais ce n'est tout... Laurent Lafitte nous a aussi confié pourquoi il a accepté d'incarner celui qui fut chef d'entreprises, chanteur, homme politique ou encore "Boss" de l'Olympique de Marseille :

"C'est intéressant parce qu'il est complexe. Et parce qu'il provoque des choses, il provoque des réactions très contrastées qui correspondent à beaucoup de contradictions françaises."

Enfin, celui qui donne la réplique à Joséphine Japy, Fabrice Luchini ou encore Camille Chamoux dans Tapie a révélé à AlloCiné s'il aurait lui-même pu être ami avec l'homme derrière son personnage :

"Ça dépend, a-t-il répondu avec honnêteté mais non sans humour. (...) S'il aimait bien être contredit... (rires) Et que le débat d'idées l'amusait, on aurait pu être amis."

"S'il était conquérant, au point de vouloir tout le temps vous faire changer d'avis (...), là, je ne suis pas sûr", a poursuivi Laurent Lafitte... Une chose est en tout cas certaine, Tapie, la série, est d'ores et déjà disponible sur Netflix, ce mercredi 13 septembre.

publié le 13 septembre, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux