Actus séries

La mini-série de 7 épisodes qui s'offre un succès inattendu sur Netflix : vous pouvez la commencer et la finir en un après-midi

La plateforme de streaming Netflix vient de lancer un thriller plein d'humour noir qui surfe sur la mode du moment : les séries "true crime".

Au milieu de la vague des "true crimes", il n'y a qu'une chose qui les surpasse : les séries qui s'en mêlent directement. Depuis que ce genre est sur la crête de la vague, de plus en plus de fictions ont rejoint la tendance. Only Murders in the Building est un excellent exemple de la manière dont on peut parler de podcasts policiers sans tomber dans les clichés. Netflix vient de sortir sa propre série de ce style et nous ne pouvons que la recommander.

Bodkin est arrivée sur la plateforme de streaming le 10 mai et a atteint le Top 10 des séries les plus regardées dans 51 pays. En France, elle est actuellement 9ème au moment où nous écrivons ces lignes. Elle est sortie en pleine fièvre Bridgerton, mais a tout de même réussi à atteindre les 23 millions d'heures de visionnage.

>> The 8 Show, une simple copie de Squid Game sur Netflix ? Face aux accusations de plagiat, le créateur réagit

De quoi parle ce nouveau phénomène ? Un groupe de podcasteurs entreprend d'enquêter sur la disparition mystérieuse de trois étrangers dans un village irlandais idyllique. Cependant, alors qu'ils commencent à tirer les ficelles, ils découvrent une histoire bien plus importante et étrange qu'ils n'auraient pu l'imaginer. L'intrigue se déroule dans un pittoresque village irlandais au bord de la mer et suit les aventures de ce groupe qui se retrouve mêlé à l'enquête sur ces disparitions.

La série est réalisée par Jez Scharf et compte sur un casting composé par les acteurs Robyn Cara, Siobhan Cullen et Will Forte. Comme nous l'avons dit, ce qui différencie Bodkin d'autres séries similaires, c'est qu'elle fonctionne comme une parodie des true crimes et qu'elle critique le phénomène avec beaucoup de sang-froid et d'humour noir. Elle le fait en étant elle-même un thriller avec beaucoup d'intrigues, surtout policière et une touche d'horreur folklorique irlandaise.

>> Le film de science-fiction Atlas est déjà numéro 1 sur Netflix, Ben Affleck y tient un rôle secret qui a beaucoup boosté Jennifer Lopez

D'autres critiques l'ont comparée à Only Murder in the Building ou The Tourist, non seulement pour sa façon directe d'aborder le genre policier, mais aussi pour le mélange de personnages hauts en couleur et son intrigue centrée sur un trio de personnages et la dynamique qui existe entre eux. "Elle a besoin d'un peu de temps pour prendre vraiment, mais si vous pouvez supporter les premiers épisodes, les personnages et l'histoire commencent à se solidifier et à créer une expérience non conventionnelle et compulsivement agréable", écrit par exemple Jenny Nixon pour Common Sense Media.

Sur Allociné, Bodkin fait le boulot avec une note de 2,6 sur 5 de la part de la presse, et 3,4 côté spectateurs. Un internaute rejoint la critique ci-dessus et confirme que la série monte en puissance au fil des épisodes : "Au début, les 3 personnages sont très caricaturés. Ils évoluent assez vite et l'enquête est prenante. Du coup, j'ai enchaîné les épisodes pour connaître la fin. C'est une mini-série. L'histoire tient la route. Si vous aimez les séries policières, je vous la conseille". Idem pour un autre : "Série sympathique (produite par le couple Obama), au début assez plat, mais qui gagne en relief au cours du récit".

>> Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord

La série se compose de sept épisodes qui durent moins d'une heure. En tout, il vous faudra moins de 6 heures et donc à peine un après-midi pour arriver à la fin.

publié le 29 mai, Thibault Raoult , Purebreak

Liens commerciaux