Actus séries

La fin du partage de comptes sur Netflix bientôt illégale ? La France pourrait être le premier pays à interdire de nous faire payer plus cher

Netflix a récemment profité d'un communiqué pour annoncer la nouvelle : afin de partager son compte avec ses amis ou sa famille, il faudra désormais payer plus cher avec une augmentation des tarifs évaluée à 5,99€ par profil. Une évolution choquante pour les abonnés, qui a motivé le député Louis Boyard à imaginer une loi pour lutter contre celle-ci.

Il y a quelques jours, et alors même que les premiers résultats en Espagne se sont révélés catastrophiques avec une perte de 1 million d'utilisateurs en l'espace de trois mois, Netflix a officialisé la mise en place de la fin du partage de comptes gratuit en France. Autrement dit, afin de pouvoir regarder ses séries ou films avec vos proches ou vos potes sur un même compte, il faudra désormais payer 5,99€/mois par profil en plus de l'abonnement habituel (sauf si vous habitez au sein du même foyer).

La fin du partage de comptes bientôt illégale ?

Une mise à jour qui a rapidement provoqué la colère des abonnés de la plateforme de streaming, accusant les dirigeants d'hypocrisie alors même qu'ils étaient les premiers à vanter une telle pratique par le passé pour se donner une bonne image auprès du public, mais également celle de Louis Boyard.

Le député LFI préféré de Cyril Hanouna (hum) vient effectivement de poster une vidéo sur ses réseaux sociaux afin d'expliquer son intention de lutter contre cette sanction financière. "Quand on est deux ou trois sur un même compte, c'est souvent qu'on n'a pas tous les moyens de se payer son propre compte, et les jeunes en sont un bon exemple. Alors oui, le partage entre la famille et les amis, c'est la solidarité, c'est la culture populaire", a-t-il dans un premier temps révélé.

Un député veut passer une loi

Aussi, alors même que la France fait déjà face à une terrible inflation et que Netflix est loin d'être irréprochable sur le territoire - "Toi qui ne paies pas tes impôts en France, qui ne veux pas partager tes richesses dans notre pays" a-t-il notamment été rappelé, le député est désormais prêt à passer à l'action pour protéger le pouvoir d'achat des Français.

"Ici c'est pas 'Koh-Lanta', on ne change pas les règles du jeu au dernier moment. Tu veux interdire le partage de comptes ? Je vais déposer une loi pour t'empêcher de le faire, a-t-il ainsi balancé. Si on a pris un abonnement pour avoir un, deux ou trois écrans, on doit pouvoir le regarder où on veut avec qui on veut".

Un projet impossible ?

Malheureusement, si ce projet est plutôt cool sur le papier (bien que celui-ci ne soit aucunement détaillé) et a logiquement été salué par les internautes, les chances de le voir aboutir sont faibles. Premièrement, il faut savoir que cette interdiction du partage de comptes n'est pas nouvelle et a toujours été présente dans les petites lignes du contrat qui nous lie à Netflix. La différence, c'est que le site ne s'en était jamais occupé jusqu'à aujourd'hui.

Deuxièmement, comme on peut régulièrement le découvrir à l'assemblée lors des différentes propositions de loi, l'actuel gouvernement et ses alliés sont loin de défendre les intérêts financiers du peuple et préfère à l'inverse aller dans le sens des entreprises. Surtout, il existe une véritable opposition entre LFI et LREM au point que chaque clan passe son temps à lutter contre les idées de l'autre.

En revanche, rien ne dit que cette initiative ne trouvera pas écho auprès des pays étrangers qui, à leur tour, pourraient tenter de faire passer une telle loi. Et dans le cas où, de leur côté, ils arriveraient réellement à interdire cette évolution tarifaire, on peut espérer voir la France rejoindre le mouvement. On croise les doigts.

publié le 2 juin, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux