Actus cinéma

Spaceman sur Netflix : le film étrange avec Adam Sandler est-il bon ?

Disponible sur Netflix, "Spaceman" compte sur Adam Sandler pour attirer les abonnés sur la plateforme. Les spectateurs ont-ils été convaincus par ce drame spatial ?

Lorsqu'Adam Sandler est à l'affiche d'un film, c'est quasiment le succès assuré. Netflix l'a bien compris et c'est pourquoi la plateforme a fait signer à l'acteur un contrat de 250 millions de dollars pour plusieurs projets à produire et dans lesquels jouer.

Depuis Uncut Gems des frères Safdie, on a retrouvé Adam Sandler dans les films Le Haut du panier et Tu peux oublier ma bat-mitsva !, qui ont cartonné sur la plateforme. Cette fois, il est le héros de Spaceman, un drame spatial disponible depuis le 1er mars sur Netflix.

De quoi parle Spaceman ?

Réalisé par Johan Renck (Chernobyl, Panthers), Spaceman est l'adaptation du roman Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar. Dans ce film, Adam Sandler interprète Jakub, un astronaute en mission de recherches aux confins du système solaire, totalement coupé du monde, depuis six mois.

Il découvre que sa femme Lenka (Carey Mulligan) qu'il a laissée derrière lui ne l'attendra peut-être pas à son retour sur Terre.

Alors qu'il cherche à clarifier la situation avec son épouse, une mystérieuse créature ancestrale, nichée dans les entrailles de son vaisseau, lui vient en aide. Cette sorte d'araignée extra-terrestre que Jakub surnomme Hanuš (doublée par Paul Dano) va collaborer avec lui pour comprendre ce qui s'est passé avant qu'il ne soit trop tard.

Avec Spaceman, Adam Sandler déçoit

Quelques jours après sa mise en ligne, Spaceman se retrouve dans le top des visionnages sur Netflix, ce qui prouve qu'Adam Sandler attire les foules, tout du moins la curiosité. Mais Spaceman a-t-il convaincu les abonnés ?

On peut dire que les retours sont mitigés, si l'on se fie aux avis des spectateurs d'AlloCiné, qui lui ont attribué la note de 2,3 sur 5. Parmi les déçus, on retrouve kyu f (2/5), qui s'est ennuyé "ferme la plupart du temps" :

"Le développement de personnage est extrêmement plat et déjà vu, l'histoire est très peu captivante et très prévisible, et même la performance de Sandler n'est honnêtement pas terrible".

D'autres membres de la communauté d'AlloCiné pointent le scénario qui tourne en rond et la perte de temps devant ce film, qui dure un peu moins de 2 heures, comme Roro le cinéphile, qui a accordé une petite étoile sur 5 à Spaceman :

"Au bout d'une trentaine de minutes, le film s'arrête. L'intrigue n'avance plus (y en avait-il vraiment une d'ailleurs ?), les personnages n'ont aucun intérêt et ne se développent pas. Ce n'est pas que le film est chiant (même si il l'est) mais c'est que ce qui s'y déroule est tout bonnement inintéressant et nul.

À la fin du film, on n'apprend rien, on s'est juste vraiment ennuyé en se demandant ce qu'on était en train de regarder pendant quand même 1h50 !"

De son côté, Gregg S. (2/5) est même plus tranché : "N'est pas Solaris qui veut ! Sous ses airs de film de SF, Spaceman s'enlise dans sa narration et lasse plus qu'il ne divertit".

Mais le film a quand même quelques défenseurs

Le membre Corradiantony, qui a accordé la note de 3 sur 5 à Spaceman, semble avoir mis le doigt sur le problème : "C'est une question de fond plutôt que de style. C'est drôle, c'est émouvant et incroyablement original.

Spaceman met le public au défi d'affronter ses propres démons et d'accepter le pouvoir curatif de la connexion, même dans les circonstances les plus improbables".

Alors si tout le monde semble s'accorder à dire que Spaceman est un beau film, il faut avouer que le fond va toucher plus de personnes que d'autres. Et certains ont tout même accroché au message du film, et même avec émotion, comme Achenza Lionel (5/5) :

"On ne peut pas aborder Spaceman comme n'importe quel autre film de science-fiction, ou dystopie, tellement il sort des sentiers battus. Ne vous attendez à rien en vous installant devant ce chef-d'œuvre totalement décalé, et laissez-vous porter par vos émotions, tant ce film est un miroir..."

Même son de cloche pour Arthur, qui a également mis la note maximale à Spaceman :

"Sublime, envoûtant, émouvant, intriguant. C'est le ressenti que j'ai après avoir vu Spaceman. Ce film est tout bonnement majestueux, mais je ne pense pas qu'il plaira à grand nombre de personnes malheureusement. Pour ma part je suis sous le choc d'avoir vu un tel film parlant de solitude et d'amour."

Et vous, qu'avez-vous pensé de Spaceman ?

Le film Spaceman est disponible sur Netflix.

publié le 7 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux