Actus séries

"Il était le plus talentueux" : la star de Blue Bloods rend un hommage touchant à Matthew Perry

Tom Selleck s'exprime publiquement pour la première fois depuis la mort subite de son ami et ancien collègue de "Friends", Matthew Perry.

Tom Selleck considérait non seulement Matthew Perry comme un ami, mais il faisait également partie de ses nombreux fans. La star de Blue Bloods, 79 ans, s'est remémorée ses moments passés avec Matthew Perry sur le tournage de Friends dans une interview accordée à USA Today en janvier dernier, s'exprimant alors pour la première fois depuis la disparition subite de son collègue et ami à l'âge de 54 ans en octobre dernier.

Rappelez-vous, Tom Selleck jouait l'ophtalmologiste Richard Burke, le petit ami de Monica (Courteney Cox) - puis ex-petit ami qui intimidait beaucoup Chandler.

L'acteur s'est souvenu d'une scène lors de l'épisode 20 de la saison 2 de la série où son personnage, qui sort alors avec Monica, tente de se rapprocher de Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt LeBlanc), au grand désarroi de cette dernière.

"Nous avons eu cette histoire d'inversion des rôles, où (Richard) essayait d'être comme eux, et eux comme moi", a raconté Tom Selleck. "Matthew avait une façon de parler dont je n'avais pas conscience", a-t-il poursuivi, faisant référence au ton sarcastique de Matthew Perry qui a valu à son personnage une telle renommée - un ton que Tom Selleck dit avoir eu du mal à maîtriser.

La réplique "à la Chandler" qu'il devait prononcer tournait autour des impressionnantes compétences de Richard au baby-foot : "Ce tir pourrait-il être plus joli ?" L'acteur vétéran de Magnum a ainsi dû fréquemment demander des instructions à Matthew Perry.

"Matt m'a dit : 'C'est une blague, Tom. C'est comme ça qu'il le dit.' Mais pendant tout l'épisode, je n'arrêtais pas de lui demander : 'Peux-tu le répéter ?' Et il disait la réplique. C'était sa signature."

Tom Selleck a également loué le talent du défunt acteur - un talent dont il a été témoin aux premières loges. En repensant à la même scène, où Chandler et Joey prétendent être Richard et vice versa, il a ajouté que Matthew Perry "est entré sur le plateau, et cela a enflammé la salle."

"Il avait un talent brut. Matthew est parti donc c'est facile à dire, mais c'est vrai. Je pense qu'il était le plus talentueux d'un groupe de personnes très talentueuses", a-t-il conclu.

- Matthew Perry : tous les hommages des acteurs de Friends à leur ami Chandler

Une amitié palpable sur le tournage

Tom Selleck s'est également souvenu d'une ambiance accueillante sur le tournage de la série culte, une atmosphère chaleureuse qui selon lui, découlait du fait qu'il était ami avec le père de Matthew Perry, John Bennett Perry, qu'il connaissait depuis qu'il était un "jeune acteur en difficulté."

"Nous sommes devenus de très bons amis. Chaque jour, je voyais Matthew et je lui demandais : 'Comment va ton père ? Et il souriait toujours et nous rattrapions le temps perdu", a-t-il confié au média.

Le Dr Richard Burke est apparu dans 10 épisodes de la sitcom, entre les saisons 2 et 6. Il a fait sa dernière apparition dans l'épisode où Chandler et Monica se fiancent.

- C'est le meilleur épisode de Friends selon Matthew Perry : "C'était la première fois que je pensais que la série fonctionnait"

Tom Selleck a également mentionné les autres membres du casting, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, David Schwimmer et Matt Leblanc, qui eux aussi l'ont rapidement accepté dans leur rang : "Tout le monde n'aurait pas pu être plus gentil avec moi."

"Il n'y avait pas de mauvaises histoires", a-t-il précisé. "Vous vous asseyiez pour prendre des notes sur les répétitions, et c'était fascinant. Courteney était assise sur les genoux de quelqu'un, puis sur ceux de quelqu'un d'autre la fois suivante. Ils s'entendaient tous bien. Je pense que c'est parce que tous ces acteurs ont connu des échecs dans d'autres séries. Et maintenant, ils sont dans ce hit. Ils ont tous réalisé à quel point ils avaient de la chance."

Friends est à revoir (encore et toujours) sur Netflix.

publié le 17 février, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux