Actus séries

Friends : pourquoi cet épisode n'a pas été diffusé aux Etats-Unis

© NBC

Saviez-vous qu'un épisode de la série culte "Friends" avait été censuré aux Etats-Unis ? On vous révèle ici pourquoi !

La série Friends n'a pas vraiment pour réputation d'être un show sulfureux, riche de scandales et polémiques en tous genres. Pourtant, deux épisodes de la sitcom culte ont rencontré des problèmes de censure !

Il y a peu, on vous révélait pourquoi l'un des épisodes du programme NBC avait été interdit au Royaume-Uni en raison d'un contenu jugé inapproprié. Aujourd'hui, on se penche sur l'autre épisode de Friends qui a été censuré, cette fois aux Etats-Unis.

L'épisode de Friends qui a été censuré outre-Atlantique est le onzième de la saison 2. Si les péripéties de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross, les six protagonistes de la série NBC, n'ont aucun secret pour vous, alors vous vous souvenez peut-être de son intrigue.

Dans l'épisode en question, intitulé Celui qui n'apprécie pas certains mariages et diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 18 janvier 1996, l'intrigue principale n'est pas celle qui voit Phoebe être certaine d'être habitée par le corps d'une de ses défuntes clientes, mais celle mettant en scène Ross.

Dans Celui qui n'apprécie pas certains mariages, le personnage incarné par David Schwimmer est décontenancé lorsqu'il apprend que Carol (Jane Sibbett), son ex-compagne, va se marier avec une femme, Susan (Jessica Hecht). Après une brouille entre ces dernières, Ross finira par les réconcilier et leur permettra de s'unir.

Cet épisode qui se distinguait pas son aspect progressiste n'a pas plu à tout le monde. En raison de la représentation d'un mariage lesbien, il a en effet été censuré dans certaines régions conservatrices des Etats-Unis. Invitées en 2017 du talk-show britannique Lorraine, Jane Sibbett et Jessica Hecht, les interprètes de Carol et Susan, étaient revenues sur cette expérience.

"Ça a été le premier mariage lesbien à être diffusé à la télé et ils l'ont censuré à certains endroits", déclarait Jane Sibbett. "Mais tout a fini par s'arranger, avec l'aide de la presse qui a dénoncé cette censure. Et on a remporté des récompenses pour cette intrigue !"

Celui qui n'apprécie pas certains mariages a été l'un épisodes les plus regardés de l'histoire de la télévision. Il a en effet réuni pas moins de 31,6 millions de téléspectateurs.

Les scènes culte de "Friends" :

publié le 9 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux