Actus séries

Demain nous appartient : "Entre Bart et Adèle, ce n'est pas juste une histoire d'amour" confie Hector Langevin

Alors que Bart et Adèle continuent de se rapprocher, peut-on espérer voir les deux personnages, qui partagent la même blessure, se mettre bientôt en couple dans "Demain nous appartient" ? Hector Langevin nous en dit plus sur cette intrigue touchante.

Un avenir amoureux est-il possible entre Bart et Adèle dans Demain nous appartient ? C'est évidemment la question que se posent tous les téléspectateurs du feuilleton de TF1 depuis que Bart (Hector Langevin), qui peine toujours à faire le deuil de Louise, s'est lancé dans une relation épistolaire avec Adèle (Aliénor Bouvier), une jeune femme qui a elle aussi été confrontée à la mort brutale de son compagnon.

Dans l'épisode de Demain nous appartient de ce jeudi 16 février, Adèle va inviter Bart à dîner pour le remercier pour tout ce qu'il a fait pour retrouver sa moto. Et les deux personnages vont finir par passer la soirée chez Adèle, dans son repaire d'artiste, où la jeune femme va se confier à son nouvel ami sur sa vie intime. Et lui faire découvrir ses oeuvres.

Hector Langevin, dont le personnage a beaucoup évolué au cours des derniers mois, est revenu à notre micro sur la relation touchante qui est en train de se nouer entre Bart et Adèle, et nous a fait quelques confidences sur ce qui attend son personnage dans les prochains épisodes. Sans oublier d'évoquer ses retrouvailles avec Alexandra Naoum à l'occasion d'une séquence diffusée il y a quelques jours sur TF1.

AlloCiné : Il s'est passé énormément de choses pour Bart au cours de l'année qui vient de s'écouler, entre la mort de Louise et la grossesse de Roxane. Quel regard portez-vous sur ce tourbillon et sur cette évolution plus adulte de votre personnage ?

Hector Langevin : L'évolution de mon personnage a été folle sur cette dernière année. Les auteurs et la production de Demain nous m'ont accordé une confiance absolue, et je les remercie sincèrement. Je suis ravi de tout ce qui est arrivé à mon personnage, et je sais qu'il y a encore de belles choses qui l'attendent.

Bart a vraiment grandi. Il a pris de la bouteille, et petit à petit ça l'emmène vers quelque chose de plus adulte. Qui va lui permettre de vivre des situations plus matures que celles dans lesquelles il était auparavant. Avec des prises de décision très intéressantes à jouer.

Les auteurs auraient pu se dépêcher de lui trouver une nouvelle histoire d'amour après la mort de Louise, mais ils ont fait en sorte de respecter le deuil de Bart. C'est quelque chose dont vous aviez discuté avec la production ?

Pour moi c'était une évidence. J'étais autant attaché à la relation Bart-Louise que le public, qui a adoré cette histoire d'amour. Et lorsque Nicolas Brossette est devenu le directeur de collection de la série, il a compris ça très vite et il a tout de suite respecté cette histoire d'amour.

Trouver une nouvelle histoire d'amour à Bart n'était pas du tout le sujet principal. Il lui fallait davantage quelqu'un avec qui il pourrait partager ce sentiment de détresse et de solitude dans lequel il s'est retrouvé. Ses meilleures amies, Sara (Camille Genau) et Roxane (Raphaele Volkoff), étaient évidemment là pour ça. Elles ont été vraiment là pour Bart. Mais il lui fallait aussi quelqu'un qui était dans la même situation que lui, pour l'aider à évoluer et à grandir. Et c'est là qu'Adèle est entrée en jeu.

Depuis quelques semaines, nous suivons le début de relation naissante entre Bart et Adèle. Avez-vous été surpris lorsque vous avez appris que votre personnage allait se lancer dans une relation épistolaire avec une inconnue ?

Surpris, oui et non. J'ai surtout été touché par la manière dont ça a été amené. Encore une fois, avec Adèle, le but n'était pas de trouver une nouvelle copine à Bart. C'était plutôt de l'emmener vers une nouvelle situation dans laquelle il pouvait se confier et écrire sur toute cette partie de sa vie qui était très compliquée.

Dans Demain nous appartient, les situations de la vie sont souvent extrapolées. On a des histoires d'amour très vite, on guérit très vite. Mais là, au contraire, les auteurs ont décidé de mettre les deux pieds sur le frein et de dire "Non non, attendez, ce n'est pas une situation banale, on ne peut lâcher Bart avec son petit background et décider qu'il va redevenir amoureux tout à coup". Ils ont été très respectueux par rapport à des gens qui auraient pu vivre cette situation dans la vie de tous les jours. Ça a été très bien fait.

Mais de toute façon, depuis le début de Demain nous appartient, on essaye de traiter correctement de nombreux sujets de société, et je pense qu'on a fait nos preuves là-dessus. Que ce soit la grossophobie, ou la communauté LGBT qui a été défendue et mise en avant, afin de faire ça au mieux et d'expliquer aux téléspectateurs que ces sujets de société existent et qu'ils sont importants.

Il y a une belle alchimie entre Aliénor Bouvier et vous. Vous vous connaissez tous les deux depuis de nombreuses années, j'imagine que ça vous a aidés à construire cette relation à l'écran...

Avec Aliénor, on était au Cours Florent ensemble. Donc quand j'ai appris qu'elle allait jouer Adèle, c'était génial. Il y a huit ans, j'ai tourné mon premier court métrage. Et l'actrice principale de ce court métrage c'était Aliénor. Donc la boucle est bouclée, et on se retrouve aujourd'hui sur ce gros projet qu'est Demain nous appartient. On est ravi de travailler ensemble car il y a une facilité de travail entre nous, on se connaît, on peut se dire les choses facilement. On est potes et ça aide beaucoup.

Comment vont évoluer les choses entre Bart et Adèle dans les prochains épisodes ?

Cette relation va rester ambiguë très longtemps. Le deuil de Bart ne va pas se faire immédiatement. Ça va être très compliqué pour Bart durant un long moment. Mais Adèle va être là pour soutenir Bart, même si d'un côté il va être déçu par le fait qu'elle ait potentiellement un petit ami.

Ensuite, Adèle va le soutenir lors de la naissance du bébé de Sara et Roxane. Tout ça va donc être un petit peu ambigu, et ça pendant longtemps car, au moment où je vous parle, ça l'est encore. On a un peu d'avance sur la diffusion, et c'est encore ambigu entre eux car ce n'est pas si facile que ça. Ce n'est pas juste une histoire d'amour. Ce sont deux personnes qui sont en deuil et qui vont essayer de s'aider et de se relever ensemble.

Alexandra Naoum a récemment repris son rôle de Louise le temps d'une séquence très touchante au cimetière. Vous étiez heureux de la retrouver ?

J'aime tellement travailler avec Alexandra que c'était évidemment un bonheur de tourner cette toute petite scène avec elle. Mais j'ai la chance de voir Alexandra régulièrement car elle réalise certains épisodes de la série. Je la vois souvent sur le tournage en tant que réalisatrice, mais de la retrouver en tant que comédienne c'était vraiment super.

C'est une scène où Bart est dos à elle, donc c'était un peu bizarre. Mais juste de retrouver sa voix, c'était génial. En plus, la scène était très belle, très bien écrite. Donc oui, on était ravis de se retrouver pour cette jolie scène.

Alexandra a-t-elle eu l'occasion de vous diriger dans des épisodes depuis qu'elle est devenue réalisatrice sur la série ?

Oui, et c'était hyper agréable. Je pense qu'Alexandra est l'une des personnes qui me connaissent le mieux sur le tournage, avec Anne Caillon et Maud Baecker, car nous avons beaucoup échangé. Donc quand elle me dirige en tant que réalisatrice, on se parle très peu, car en un regard je sais exactement ce qu'elle veut que je fasse.

Vous évoquiez Anne Caillon. Restez-vous en contact avec elle et avec Clément Rémiens malgré leurs départs de la série ?

Bien sûr. Avec Anne, j'ai partagé quatre ans de ma vie, ça a été ma maman de fiction. Et Clément, c'est le cousin et le meilleur ami de Bart, et au final c'est devenu un pilier de ma très jeune carrière. On a été catapulté ensemble dans cet énorme projet qu'est Demain nous appartient et on a commencé ensemble, le même jour. Ça crée un lien qui est indestructible.

Donc oui, on est toujours en contact, bien sûr. Clément, j'ai l'occasion de le voir un peu et d'avoir de ses nouvelles souvent. Anne, pareil, je prends très souvent de ses nouvelles et elle m'en donne. Ces liens sont là, pour toujours.

Un mot sur vos projets ? Continuez-vous à vous consacrer à la musique en parallèle de Demain nous appartient ?

La musique est toujours là dans ma vie, et bien présente. J'ai sorti un single, "You Know", avec un artiste qui s'appelle PRIAM. Et je continue à me concentrer sur des projets musicaux, bien sûr.

En fait, le temps que je ne consacre pas à Demain nous appartient je le passe en studio d'enregistrement pour continuer à créer le plus possible. Il n'y a que comme ça que je pourrai en sortir quelque chose de sympathique un jour. C'est un vrai bonheur, et les équipes de production de Demain nous appartient me permettent d'avoir ces deux casquettes-là facilement en me libérant parfois du temps, donc c'est super.

publié le 16 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux