Actus séries

Demain nous appartient : Bart a-t-il tiré sur Vanessa ? On a la réponse

Qui a essayé de tuer Vanessa en lui tirant dessus à sa sortie du tribunal dans "Demain nous appartient" ? Bart (Hector Langevin) ne va pas tarder à être soupçonné puis arrêté par la police. Mais a-t-il vraiment pu commettre un tel acte ?

Rongé par la douleur et la colère, Bart (Hector Langevin) est-il allé jusqu'à tirer sur Vanessa (Victoire Dauxerre) afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de la tueuse en série responsable de la mort de Louise (Alexandra Naoum), son épouse ?

C'est en tout cas ce que laisse penser l'épisode de Demain nous appartient qui sera diffusé ce mercredi 31 mai et qui se termine par l'arrestation du patron du Spoon, soupçonné par la police d'être le mystérieux tireur qui a visé Vanessa à la sortie du Palais de justice, à l'issue de la première journée de son procès sous haute sécurité.

Bart a-t-il voulu tuer Vanessa Lehman ?

Interrogé par Aurore (Julie Debazac), Bart fait le choix de se murer dans le silence. Pourtant, les faits jouent contre lui. Une vidéo envoyée à la police par une passante qui filmait le Palais de justice au moment de la tentative d'assassinat sur Vanessa le montre en train de partir en courant, juste après le tir.

De plus, Aurore lui explique qu'il a été vu quitter le tribunal une demi-heure avant la levée de séance, ce qui lui laissait tout à fait le temps d'aller récupérer une arme qu'il aurait cachée à proximité, puis de revenir se mêler à la foule et de tirer sur la tueuse en série dès sa sortie du bâtiment.

Bart reste silencieux, au grand dam de Sara (Camille Genau) qui assiste, impuissante, à l'interrogatoire. Raphaëlle (Jennifer Lauret), qui représente le jeune homme, essaye de défendre comme elle peut son client et insiste sur le fait que l'argumentaire d'Aurore ne repose que sur des spéculations.

Consciente que Bart aggrave son cas en ne parlant pas, Roxane (Raphaele Volkoff) cherche à en savoir plus auprès d'Adèle, qui lui fait alors une confidence troublante : juste avant son arrestation, Bart lui a avoué qu'il aurait préféré que le tireur ne se rate pas et que Vanessa meure devant le tribunal.

Adèle pense que son petit ami aurait pu agir sous le coup de la colère, de manière impulsive, mais Roxane refuse de croire à la culpabilité de Bart. Elle conseille à Adèle de lui faire confiance et lui fait remarquer que tout semble indiquer que le tir ayant visé Vanessa était prémédité, et non pas impulsif.

Bart protège-t-il l'un de ses proches ?

Plus tard, toujours dans l'épisode du feuilleton quotidien de TF1 du jeudi 1er juin, d'ores et déjà disponible en avance sur MyTF1 Max, Sara rend visite à Bart dans sa cellule et le pousse à parler.

S'il ne cherche pas à se défendre, il risque d'aller en prison et de ne plus revoir Enora. Mais Bart n'est pas inquiet. Il fait remarquer à son amie que ses collègues n'ont rien sur lui. Le patron du Spoon est sûr d'être innocenté.

En l'entendant parler, Sara a la sensation que Bart fait exprès de s'enfoncer dans le mutisme, afin que le véritable tireur puisse gagner du temps, retrouver Vanessa, et finir ce qu'il a commencé en la tuant. Ce que Bart ne dément pas, bien au contraire.

Heureusement pour Bart, la perquisition à son domicile ne donne rien, et le rapport de la PTS finit par l'innocenter : aucune trace de poudre n'a été relevée sur ses mains ou sur ses vêtements. Mais dans ce cas, qui a bien pu essayer de se débarrasser de Vanessa avant l'issue de son procès ?

Aurore émet alors une hypothèse qui pourrait bien faire basculer l'enquête, ainsi que la vie d'un personnage bien connu des fans de Demain nous appartient : et si Bart avait en fait tout simplement vu le tireur, réalisé qu'il s'agissait de quelqu'un qu'il connaissait, et s'était donc mis en tête de le protéger coûte que coûte ? Cela expliquerait d'autant plus son refus de parler à la police.

Tristan (Mathieu Alexandre) ou Victoire (Solène Hebert), également chamboulés par le procès de Vanessa, auraient-ils pu vriller en voyant la meurtrière faire son numéro de repentie à son arrivée au tribunal ? À moins qu'il ne s'agisse d'un proche de Louise, revenu en secret à Sète pour se venger ? Réponse dans la suite de Demain nous appartient sur TF1.

publié le 31 mai, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux