Actus séries

Cette série Netfix se regarde en moins de 3 heures et compte seulement 3 épisodes : elle a été nominée aux Oscars et y est passée inaperçue

Une mini-série Netflix nominée aux Oscars ? Il s'agit de la production norvégienne qui a conquis le public international et qui, malheureusement, n'a pas retenu l'attention de l'Académie. Cette série ne contient que 3 épisode et se regarde en moins de 3 heures !

Les Oscars 2024, la nuit la plus magique d'Hollywood, auront lieu le dimanche 10 mars 2024. Au Dolby Theatre de Los Angeles, des stars telles que Margot Robbie, Emma Stone, Cillian Murphy et Robert Downey Jr. fouleront le tapis rouge avant l'annonce des gagnants et du meilleur film de l'année.

>> Si vous avez adoré Dune : deuxième partie, ce classique de la science-fiction est fait pour vous et il est dispo sur Netflix

Comme chacun sait, les Oscars sont destinés uniquement et exclusivement aux films, excluant tout contenu qui ne respecte pas le format établi. Toutefois, en dépit de ces dispositions, le catalogue de Netflix contient une série en trois épisodes qui a tenté d'être nommée aux Oscars. En fin de compte, malgré une bonne intrigue et un excellent casting, l'histoire n'a pas réussi à attirer l'attention des critiques.

Un film avant d'être une série

Vous vous demandez peut-être comment une chose aussi scandaleuse a pu arriver à une série qui a pu enfreindre les règles de l'Académie et participer à la prestigieuse cérémonie de remise des prix. En réalité, le format original de cette histoire n'était pas une mini-série, mais un film. Cependant, Netflix a décidé de la diviser en trois parties et de l'ajouter ainsi à son service de streaming en raison de sa durée de 174 minutes, plus confortable pour les spectateurs. Si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps de le faire.

>> Netflix cartonne avec la suite de l'un de ses meilleurs films de science-fiction : une version urbaine de X-Men et Robocop, encore plus spectaculaire que le premier film

Nous faisons référence à L'Écume de la Guerre, considéré comme l'un des films les plus importants de l'histoire norvégienne, et également le film le plus cher jamais réalisé dans le pays. L'Écume de la Guerre était le film officiellement présenté par le gouvernement norvégien pour concourir dans la catégorie du meilleur film international aux Oscars 2023, mais le film n'a pas réussi à faire partie de la liste des finalistes aux côtés d'Argentina, 1985, EO et All Quiet on the Front Line. Le film est sorti en Norvège en septembre 2022 et quelques mois plus tard, il est arrivé dans le catalogue du géant du streaming sous la forme d'une minisérie.

De quoi parle L'Écume de la Guerre ?

La mini-série (anciennement film) met en scène Alfred Garnes, qui gagne sa vie en tant que marin de la classe ouvrière, est marié et père de trois jeunes enfants et essaie de leur donner le meilleur qu'il peut. Parce qu'il est marin, son dernier emploi sera sur un navire qui l'emmènera au milieu de l'océan Atlantique, mais pendant son travail, il se retrouvera piégé par l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, et il lui sera donc impossible de rentrer chez lui. Heureusement, Alfred n'est pas seul et son meilleur ami, Sigbjørn Kvalen, travaille également avec lui sur le même navire. Tous deux se mettent donc en quête d'un moyen de survivre et de rentrer chez eux.

>> Un casting 5 étoiles, 45 millions de budget et un retour inespéré dans le top 10 de Netflix : ce film de science-fiction réalise un vrai miracle 4 ans après sa sortie

Alfred et Sigbjørn sont tous deux en grand danger, car les sous-marins allemands sont à la recherche de navires et ils ne sont que des ouvriers désarmés qui paient les conséquences d'une guerre qu'ils n'ont jamais demandée. Ces hommes ne seront pas les seuls en danger, car Cecilia, la femme d'Alfred, se retrouvera, elle aussi, dans une situation très difficile : elle se retrouve seule, en charge de ses trois jeunes enfants et ne sait pas si elle reverra un jour son mari. Alfred, Sigbjørn et Cecilia lutteront à leur manière dans l'espoir d'être réunis.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.

publié le 8 mars, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux