Actus séries

Ce soir sur Netflix : 6 épisodes à peine pour une pépite haletante et bouleversante notée 4,1 sur 5

© CBC Television / Netflix

Elle est l'une de ces mini-séries que vous vous sentirez obligés de binge-watcher, subjuguante, intelligente et tendue à souhait, et qui restera avec vous une fois terminée : on a nommé "Captive", la sublime, la fascinante, la sinistre.

"Inspirée d'événements réels" : voilà qui donne le ton. Captive - ou Alias Grace pour les adeptes de la VO - devrait vous passionner tout en vous glaçant le sang : foncez !

En 1843, Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise travaillant en tant que domestique au Canada, est reconnue coupable du meurtre de ses employeurs, Thomas Kinnear et Nancy Montgomery.

Le Dr Simon Jordan est embauché pour évaluer l'état psychiatrique de la désormais célèbre meurtrière : nombreux sont ceux qui, parmi ses partisans, espèrent qu'elle sera libérée grâce au rapport du psychiatre. Emprisonnée depuis 15 ans, Grace n'a cependant aucun souvenir des meurtres. Tout au long de ses conversations avec Jordan, elle se remémore son parcours, à l'aide de flashbacks concernant les meurtres, son procès et sa condamnation.

Après The Handmaid's Tale et Wandering Wenda, Captive est la troisième adaptation télévisée d'une œuvre de Margaret Atwood : ici Alias Grace, un roman de fiction historique et psychologique, primé et inspiré d'une histoire vraie, publié en 1996.

En six épisodes seulement, Captive envoûte et bouleverse absolument. Après que ses deux premiers épisodes aient été projetés en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2017, le show a fait ses débuts à la télévision sur CBC avant d'être diffusé sur Netflix.

- Vous voulez découvrir une autre mini-série glaçante basée sur une histoire vraie incontournable sur Netflix ? C'est par ici !

Réalisée par Mary Harron et écrite par Sarah Polley, la mini-série a été saluée pour son scénario captivant, son suspense insoutenable, sa mise en scène subtile, son jeu d'acteur épatant et son dénouement surprenant - qui ont visiblement conquis les internautes (découvrez leurs réactions ici) et les spectateurs d'Allociné qui l'ont notée 4,1 sur 5.

Le show a la particularité de mettre en scène une protagoniste tout aussi attachante que glaçante, incarnée par la belle et intense Sarah Gadon, qui n'a de cesse de nous époustoufler, face à un Edward Holcroft tout aussi juste et attentionné. Au casting de la série, vous pouvez aussi retrouver David Cronenberg (oui, oui, le célèbre réalisateur de La Mouche que l'on avait vu pour la dernière fois devant la caméra en 2010) Rebecca Liddiard, Zachary Levi ou encore Anna Paquin.

Captive, c'est l'une de ces mini-séries qui absorbe son spectateur pleinement si bien qu'il ne la lâchera pas jusqu'à sa conclusion : connaître la vérité sur Grace deviendra une véritable nécessité et vous ne verrez pas le temps passer. Autrement dit, vous avez affaire là à une perle du petit écran, aussi belle que glauque, qu'on vous recommande absolument et qui vous tiendra en haleine jusqu'à son (fou) dénouement.

Captive, créée par Sarah Polley et Noreen Halpern, avec Sarah Gadon, Edward Holcroft, Rebecca Liddiard...

1 saison à voir sur Netflix.

publié le 5 décembre, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux