Actus séries

Catherine Deneuve se confie sur sa préparation pour incarner Bernadette Chirac

Catherine Deneuve à la Mostra de Venise, le 31 août 2022.

© Zuma Press - Catherine Deneuve à la Mostra de Venise, le 31 août 2022., BestImage

Récemment récompensée pour l'ensemble de son oeuvre à la Mostra de Venise, Catherine Deneuve a accordé une interview au journal Libération, le 5 septembre 2022. Dans l'entretien, l'actrice s'est notamment confiée sur son prochain projet qui la verra se glisser dans la peau de l'ancienne première dame, Bernadette Chirac.

Du haut de ses 78 ans, Catherine Deneuve n'est pas prête de prendre sa retraite. En effet, celle qui a commencé sa carrière à la toute fin des années 1950 en tournant sous la direction des plus grands, de Jacques Demy à Leos Carax en passant par Lars Von Trier, s'apprête à relever un nouveau challenge.

"Le costume est très important"

En effet, pour les besoins de "La Tortue", le nouveau film de Léa Domenach, l'interprète des "Demoiselles de Rochefort" se glissera dans la peau de... Bernadette Chirac. Un rôle que Catherine Deneuve dit avoir eu du mal à appréhender dans un premier temps : "Quand on m'a dit le titre, j'ai pensé : 'C'est de la folie. Comment vais-je m'y prendre ?'"

Néanmoins, la comédienne l'assure, il ne s'agit pas ici de singer l'ancienne première dame mais plutôt de retrouver une certaines "impression" du personnage : "(...) J'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté. Le film n'est pas une reconstitution mais il se fonde sur des situations réelles. Il ne s'est jamais agi de la copier mais de s'en inspirer. Pour appréhender ce genre de rôle, le costume est très important." Prévu pour 2023, le film mettra également en scène Michel Vuillermoz dans le rôle de Jacques Chirac et Artus dans la peau de David Douillet.

publié le 8 septembre, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux