Actus séries

Blanca sur M6 : cette incroyable histoire a inspiré le grand méchant de la saison 2

Dans la saison 2 de "Blanca", le personnage doit faire face à un criminel qui cache des bombes dans la ville de Gênes. Un scénario inspiré d'un effroyable fait-divers qui a secoué les Etats-Unis dans les années 70.

Le samedi 10 février dernier, M6 a diffusé les deux premiers épisodes de la saison 2 de Blanca, une série italienne à succès portée par Maria Chiara Giannetta et Giuseppe Zeno. L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver Blanca, une jeune femme aveugle qui met ses sens surdéveloppés au service de la police.

Dans cette nouvelle salve d'épisodes, les deux acolytes doivent faire face à une menace de grande ampleur. Un poseur de bombe, surnommé Polibomber, est en train de terroriser la ville en s'en prenant aux forces de l'ordre. Les policiers vont donc se lancer dans une course contre la montre afin de mettre la main sur le criminel avant qu'il ne soit trop tard.

Le personnage de Polibomber est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Cette histoire de poseur de bombes en série aura sûrement mis la puce à l'oreille des amateurs de faits divers. Le personnage de Polibomber semble en effet directement inspiré du Unabomber, un terroriste qui a fait l'objet d'une chasse à l'homme pendant près de deux décennies.

Dans les années 70, Theodore Kaczynski, surnommé "Unabomber" fait trembler tout le pays en envoyant des explosifs artisanaux auprès de victimes qu'il choisissait méticuleusement parce qu'elles construisaient ou défendaient la société technologique.

En 18 ans d'attentats, le terroriste aura ôté la vie à 3 personnes, et fait vingt-trois blessés grâce à des bombes qui explosaient à la figure de leurs destinataires, sans laisser aucun indice sur l'envoyeur.

C'est le 25 mai 1978 que Buckley Crist, professeur en ingénierie mécanique à la Northwestern University près de Chicago, reçoit le premier colis piégé. Si la police pense dans un premier temps avoir affaire à une mauvaise farce, elle va très vite prendre cette histoire au sérieux quand le mode opératoire se répète un an plus tard dans la même université.

C'est entre 1980 et 1985 que Unabomber devient particulièrement actif. Le FBI va alors se lancer dans une chasse à l'homme qui sera la plus coûteuse de l'histoire de l'organisation américaine.

En septembre 1995, Theodore Kaczynski fait publier son manifeste par le Washington Post. Son texte va alors attirer l'attention de son frère, David Kaczynski, qui va alerter les autorités.

Ce n'est que le 3 avril 1996 que le FBI procède à l'arrestation de Unabomber. Plaidant coupable à son procès, il est condamné en 1998 à la prison à perpétuité sans possibilité de remise de peine. Il est mort le 10 juin 2023 près de Butner dans le comté de Durham en Caroline du Nord.

Une histoire déjà adaptée par Netflix

Ce n'est pas la première fois que l'histoire du Unabomber inspire une série. En 2017, Netflix a sorti sur sa plateforme Manhunt, une série anthologique dont la première saison s'intéresse à ce fait divers sordide.

La fiction en 8 épisodes suit Jim Fitzgerald (Sam Worthington), un agent du FBI qui n'a qu'une obsession : mettre la main sur Ted Kaczynski (joué par l'excellent Paul Bettany). En février 2020, la plateforme a également sorti une mini-série documentaire, Unabomber : sa vérité, qui revient, grâce à des interviews, sur le parcours de Ted Kaczynski.

Retrouvez deux nouveaux épisodes de la saison 2 de Blanca ce samedi 17 février à partir de 21h10 sur M6.

publié le 17 février, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux