Z (comme Z) change de nom : Michel Hazanavicius explique son choix

Actus cinéma

Z (comme Z) change de nom : Michel Hazanavicius explique son choix

Michel Hazanavicius lors de la 13e édition du Festival du film des Arcs à Bourg Saint Maurice, le 12 décembre 2021.

©Marechal Aurore - Michel Hazanavicius lors de la 13e édition du Festival du film des Arcs à Bourg Saint Maurice, le 12 décembre 2021., Abaca

Le 17 mai 2022, Michel Hazanavicius aura le privilège de dévoiler son dernier film, "Coupez !", en ouverture du Festival de Cannes. Initialement baptisé "Z (comme Z)", le réalisateur a décidé de changer le titre en raison de la connotation de la lettre Z qui apparaît sur les engins militaires russes, comme il l'a expliqué, lundi 25 avril 2022, dans un communiqué.

La guerre en Ukraine a engendré une vague de solidarité de la part de l'Europe et des États-Unis, mais aussi celles d'artistes comme Michel Hazanavicius. Pour son dernier film, baptisé "Z (comme Z)", présenté à Cannes le 17 mai prochain en tant que film d'ouverture, le réalisateur a décidé d'en changer le titre après des mois de promotion. Rebaptisé, "Coupez !", le cinéaste, ne pouvait pas laisser son film brandir la lettre Z, désormais symbole des engins militaires russes.

"Mon film est fait pour apporter de la joie"

Michel Hazanavicius a ainsi publié ce lundi matin un communiqué pour expliquer son choix : "Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j'ai décidé de changer le titre de mon film. Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l'est plus du tout, et je ne peux pas l'assumer. Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais pas qu'il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d'en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien. J'en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion, et exploitation qui ont rendu cette décision possible." "Coupez" sera à retrouver dès le 18 mai au cinéma.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 26 avril

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter