Actus cinéma

Wendell et Wild sur Netflix : pourquoi ce film d'animation n'est pas fait pour les jeunes enfants

Disponible sur Netflix, Wendell et Wild promet une aventure familiale frissonnante. On vous explique pourquoi ce film n'est pas adapté aux tout petits.

Conseillé aux plus de 13 ans.

Attention, cet article contient des spoilers sur le film "Wendell et Wild".

Vous cherchez un film à regarder pour Halloween ? Ça tombe bien, Netflix a mis en ligne depuis plusieurs semaines différents films et séries plus ou moins effrayants en l'honneur de cette fête. Si les plus âgés espèrent sûrement se préparer des soirées de grand frisson, les familles voudront se trouver des contenus appropriés pour leurs enfants.

En zappant sur les nouveaux contenus disponibles sur la plateforme, vous serez sûrement tentés de lancer le film d'animation Wendell et Wild, disponible depuis ce 28 octobre, pour le regarder avec vos enfants.

Pourquoi ils auraient envie de le voir

N'importe quelle aventure animée attire l'œil des tout-petits et des jeunes enfants, il est normal que Wendell et Wild puisse les intéresser. Surtout que l'on suit une jeune fille et ses aventures avec deux créatures qui semblent, certes un peu terrifiantes, mais surtout très drôles.

Wendell et Wild raconte l'histoire de ces deux petits monstres, qui sont deux frères démons. Alors qu'ils souhaitent créer une grande et belle foire, ils se retrouvent connectés à un jeune ado assez cool et unique en son genre, appelée Kat Elliot.

Cette dernière est pourtant une jeune fille difficile et solitaire rongée par la culpabilité après un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Liés à travers le monde des enfers, Kat et les deux frères vont se retrouver embarqués dans une aventure aussi étrange que comique, une épopée fantastique qui défie les lois de la vie et de la mort.

L'association des humains et des créatures provoque toujours des étincelles rigolotes et des situations cocasses qui promettent quelques rires de la part des enfants, mais Wendell et Wild a aussi une part plus sombre qui pourrait inquiéter les plus petits.

Pourquoi Wendell et Wild est déconseillé aux enfants (mais plutôt conseillé aux ados et aux adultes)

Sachez déjà que Netflix conseille ce long-métrage aux plus de 13 ans, et ce à juste titre. Les indications données par la plateforme sont souvent un bon indice et une alerte judicieuse pour décider si un contenu est adapté à un large public ou non.Wendell et Wild est écrit et réalisé par Henry Selick, à qui l'on doit L'Étrange Noël de Mr Jack et James et la pêche géante. Son univers gothique, sombre et mélancolique est plus attirant pour des adolescents que pour des jeunes enfants. Le film est par ailleurs coécrit et produit par Jordan Peele, l'un des nouveaux noms majeurs de l'horreur qui a cartonné avec Get Out, Us et plus récemment Nope, des films fortement déconseillés aux enfants.Outre l'esthétique gothique et une obscure poésie, Wendell et Wild traite de sujets sociétaux complexes, que les jeunes enfants pourraient avoir du mal à appréhender. Le film aborde notamment la délinquance, la prison, l'extorsion, l'injustice, le deuil, la mort, etc. et le tout avec des mots bruts parfois.Le film contient quelques scènes chocs, qui pourraient effrayer les tout-petits. Le film démarre d'ailleurs par l'accident de voiture qui a coûté la vie aux parents de Kat, un évènement traumatisant pour la jeune fille mais aussi pour le jeune spectateur.Évidemment, qui dit démons, dit enfer ! Wendell et Wild nous fait visiter un enfer singulier où différentes créatures et fantômes se mêlent. Avec des formes effrayantes, dues à l'utilisation de la stop motion, et des cris stridents, ces monstres se transformeront en cauchemar pour les tout-petits.Wendell et Wild est disponible sur Netflix.

publié le 31 octobre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux