Actus cinéma

"Une réussite totale" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film d'Henry Cavill

Depuis le 31 janvier, Henry Cavill joue de nouveau les espions dans "Argylle". Mais c'est en super-héros qu'il apparaît dans son film le mieux noté selon les spectateurs d'AlloCiné. Lequel d'après vous ?

Jouer les espions, Henry Cavill maîtrise : après le très réjouissant Agents très spéciaux de Guy Ritchie (qu'il retrouvera bientôt dans The Ministry Of Ungentlemanly Warfare), il est aujourd'hui à l'affiche du non moins amusant Argylle de Matthew Vaughn. Qui l'avait déjà dirigé dans Stardust.

Mais le grand public l'a surtout découvert en Superman dans Man of Steel. Et c'est l'un des films dans lesquels il incarne l'Homme d'Acier qui est le mieux noté de sa filmographie par les spectateurs d'AlloCiné. Également réalisé par Zack Snyder, il s'agit de... Justice League. La version longue.

Avec une moyenne de 4,1 sur 5, obtenue à partir de 8 153 notes, Zack Snyder's Justice League devance la version en noir et blanc de ce même film ainsi que Mission : Impossible - Fallout (4 sur 5 chacun). Puis Agents très spéciaux (3,9) et Whatever Works de Woody Allen (3,8).

À titre de comparaison, Man of Steel et Batman v Superman (dans lequel Henry Cavill a un rôle moins secondaire) sont respectivement notés 3,6 et 3,6 sur 5. Tandis que le Justice League sorti en salles, où le travail de Zack Snyder a grandement été refait par Joss Whedon pendant la post-production, tombe à 2,7.

Après l'avoir longtemps espéré, à grands renforts de pétitions et autres #ReleaseTheSnyderCut, les fans ont donc obtenu le montage tel qu'initialement envisagé par le réalisateur. Et ce soulagement se ressent dans les avis les plus positifs.

Un chef-d'oeuvre dans le milieu super-héroïque "J'ai mis 5 étoiles car même s'il n'est pas exempt de défauts, il faut reconnaître que Zack Snyder nous a gratifiés d'une bien meilleure version que celle sortie au cinema il y a quelques années", avoue par exemple lole27140, qui lui donne la note maximale, comme il le dit dans son texte.

"Un chef-d'œuvre dans le milieu super-héroïque", affirme quant à lui - et il n'est pas le seul - Daniel Geese Alves (même note). "Une œuvre qui enterre la concurrence du même style, faite par un artiste qui magnifie les personnages, nous montre des moments majestueux, de beaux moments, les plans sublimés dans beaucoup de scènes marquantes accompagnés de musiques belles, mémorables. Une réussite totale."

Sur les 553 critiques publiées autour du film, 252 s'accompagnent d'une note entre 4,5 et 5 sur 5. Soit près de la moitié. Parmi elles, celle de 123 1. : "Une mise en scène léchée. Un univers incroyable. Une musique qui appuie chaque scène. Mention spéciale pour l'acteur de Cyborg, Ray Fisher, qui a vécu l'enfer au deuxième tournage pour la version de 2017 et qui montre l'étendue de son talent dans cette version. Les 4h les plus rapides de ma vie."

Là où Joss Whedon nous faisait une croisière all inclusive de 5 jours avec visites bâclées et cantine US pour touriste du dimanche, Snyder lui nous fait découvrir la vie locale, on dort avec l'habitant "L'essentiel c'est le voyage pas la destination. Voilà ce que m'inspire la comparaison des deux films", commence de son côté asmodae a., qui donne dans la métaphore touristico-culinaire que ne renierait pas Antoine de Maximy.

"Les deux mènent à peu près a la même fin. Mais là où Joss Whedon nous faisait une croisière all inclusive de 5 jours avec visites bâclées et cantine US pour touriste du dimanche, Snyder lui nous fait découvrir la vie locale, on dort avec l'habitant."

On peut bien sûr se demander à quel point la comparaison avec la version de 2017 pèse au moment de noter celle-ci (que l'auteur de ces lignes défend totalement). Mais force est de constater que les mêmes arguments et points forts reviennent régulièrement, à savoir la mise en scène, le rythme, l'écriture ou la musique.

Il y aurait ainsi de quoi mettre bon nombre d'extraits, afin de donner un aperçu de l'ampleur de l'enthousiasme suscité par ce film, sorti en VOD puis sur OCS en France. Mais il est temps de laisser le mot de la fin à Feanor, qui nous offre un bon résumé : "Après l'immense déception de la version cinéma 2017, quelle claque, mais quelle claque ce Snyder Cut."

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cette version longue de Justice League ?

publié le 5 février, Allociné

Liens commerciaux