Actus cinéma

Netflix : un documentaire au cœur d'une polémique impliquant une Intelligence Artificielle

"Les Vérités de Jennifer" est un documentaire Netflix relatant un fait divers terrible survenu au Canada. Il fait aujourd'hui parler de lui pour l'utilisation d'une image douteuse, potentiellement générée par une IA.

Si vous êtes abonné à Netflix et amateur de true crimes, alors vous vous êtes très probablement jeté sur le dernier documentaire en date du géant du streaming : Les vérités de Jennifer. Cette production américaine revient sur une affaire qui a secoué le Canada en 2010.

Elle commence par un appel au 911 : au bout du fil se trouve Jennifer Pan, une jeune femme de 28 ans qui hurle au téléphone que l'on vient de tirer sur ses parents. Sa mère meurt sur le coup au domicile familial mais son père est emmené aux urgences puis mis sous coma artificiel.

Quant à Jennifer, elle devient rapidement le point de mire d'une affaire criminelle captivante. Cette femme si timide et si frêle semble ne pas tout dire à la police...

Pour illustrer son documentaire et montrer toute l'ambivalence du personnage, la réalisatrice Jenny Popplewell utilise des images d'archive et des témoignages. Et il y a une illustration qui a fait réagir de nombreux abonnés.

La photo de la discorde

Nous sommes à environ 30 minutes du documentaire. L'un des anciens camarades de classe de Jennifer décrit son amie comme une adolescente "pétillante, heureuse, sûre d'elle et sincère".

Le documentaire utilise alors une photo de la jeune fille pour illustrer son propos. On la voit, sourire aux lèvres, les deux bras levés, prenant la pose pour le cliché. Le hic ? Si on regarde de plus près l'image, on se rend compte que quelque chose ne va pas, comme l'explique très bien cet article.

Déformation des mains (Jennifer ne semble avoir que deux doigts à la gauche), décor qui n'est pas droit, lumières étranges... aucun doute : cette image a été éditée par une IA.

Une manipulation de l'image qui semble plausible si Netflix n'a eu accès qu'à une seule photo d'illustration et que toutes les autres ont été retouchées. Sur un second cliché en effet, Jennifer apparait sur un fond noir, avec une seule oreille. Ce qui expliquerait pourquoi elle porte la même robe rouge à chaque fois...

Mais dans le cas d'un documentaire, qui doit mettre en avant la vérité et non pas la travestir ou la manipuler, ce recours à une intelligence artificielle a de quoi questionner. D'autant plus que l'affaire Jennifer Pan est toujours en cours de l'autre côté de l'Atlantique puisqu'elle a connu un rebondissement en 2023.

Contacté par plusieurs médias américains, Netflix n'a pas souhaité répondre aux sollicitations...

publié le 18 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux