Actus cinéma

Les Vérités de Jennifer : le nouveau documentaire Netflix ne nous a pas tout dit sur l'affaire !

Condamnée en 2014 avec trois complices pour le meurtre de sa mère et la tentative de meurtre sur son père, Jennifer Pan est au centre du documentaire Netflix "Les Vérités de Jennifer".

Attention, il est préférable d'avoir vu le documentaire Les vérités de Jennifer sur Netflix avant de lire cet article.

Les vérités de Jennifer, c'est le dernier true crime en date sur Netflix. Ce documentaire d'1h30 revient sur une affaire criminelle qui a secoué le Canada en 2010. Lorsque la police de la petite bourgade tranquille de Markham reçoit l'appel de détresse de la jeune Jennifer Pan qui explique que ses parents sont en train de se faire agresser, elle ne pensait pas découvrir un complot impliquant plusieurs protagonistes.

Les enquêteurs découvrent rapidement que c'est Jennifer elle-même qui a commandité le meurtre de ses parents, pour se libérer de leur joug, et toucher l'assurance-vie qui lui permettra de vivre la vie dont elle a toujours rêvé, loin de la pression familiale. Un plan qui implique son ex petit-ami, un tueur à gage et son complice, contre la rondelette somme de 5000 dollars.

Une affaire qui dure

En 2014, un long procès s'ouvre au Canada. Les quatre protagonistes cités plus haut doivent répondre d'accusations d'homicide au premier degré avec préméditation et de tentative de meurtre. Après 10 mois d'échanges au tribunal, le couperet tombe : ils sont condamnés à la prison à vie, avec possibilité de libération conditionnelle après 25 ans.

Mais en 2023, Jennifer Pan fait à nouveau parler d'elle. La jeune femme décide de faire appel de sa condamnation auprès de la Cour d'appel de l'Ontario, ce qui est accepté. La justice considère en effet que le juge du procès a commis une erreur en ne présentant que deux scénarios probables au jury : le premier étant que la jeune femme a fait assassiner ses parents et le second qu'il s'agissait simplement d'un cambriolage qui a mal tourné. Toujours selon la Cour d'appel, le juge du procès aurait aussi dû suggérer le meurtre au second degré et l'homicide involontaire comme autres verdicts possibles.

Près de 15 ans après le drame, Pan et ses complices continuent à clamer leur innocence. La première affirme à qui veut l'entendre qu'elle ne souhaitait finalement plus tuer ses parents... Aucune date n'a été décidée pour ce nouveau procès.

Les vérités de Jennifer, un documentaire à voir sur Netflix.

publié le 13 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux