Actus cinéma

"Une légende et un ami" : Guillermo Del Toro rend hommage au regretté Mark Gustafson, magicien de l'animation oscarisé pour le Pinocchio de Netflix

Le réalisateur américain Mark Gustafson, spécialisé dans l'animation en stop motion et qui avait reçu un Oscar pour son adaptation de Pinocchio (coréalisée avec Guillermo del Toro) est décédé à l'âge de 64 ans.

L'artiste stop-motion Mark Gustafson, qui avait remporté un Oscar pour Pinocchio de Guillermo Del Toro est décédé jeudi 1er février à 64 ans, a annoncé The Oregonian. Il était aussi le superviseur d'animation sur Fantastic Mr Fox de Wes Anderson.

Guillermo Del Toro lui a rendu un vibrant hommage sur X :

"J'admirais Mark Gustafson avant même de le rencontrer. [C'était] un pilier de l'animation en stop motion - un véritable artiste. Un homme compatissant, sensible et plein d'esprit. Une légende et un ami qui a inspiré et donné de l'espoir autour de lui. Aujourd'hui, nous lui rendons hommage et il nous manque."

Il ajoute : "Ils nous disent : "Ne rencontrez jamais vos héros", et je ne suis pas d'accord. On ne peut pas être déçu par quelqu'un d'aussi humain. (...) Je suis ravi d'avoir rencontré Mark l'être humain et honoré d'avoir rencontré l'artiste. (...) J'ai aimé avoir la chance de passer du temps et de l'espace avec lui durant les hauts comme les bas. Pour toujours."

Mark Gustafson avait débuté en 1985 en signant les scènes d'animation en pâte à modeler des Aventures de Mark Twain et d'Oz : un monde extraordinaire. Il avait également collaboré à des séquences du Joyeux Noël d'Harold et Kumar (2011) et de Y-a-t'il quelqu'un pour l'ambulance ? de Dennis Dugan avec John Turturro.

Son travail sur Pinocchio avec Guillermo Del Toro peut être admiré sur la plateforme Netflix, qui avait financé la production du film avec la Jim Henson Company.

publié le 2 février, Allociné

Liens commerciaux