Actus cinéma

"Un moment de cinéma brillant" : pour le réalisateur de Forrest Gump, c'est la meilleure scène de tous les temps

Pour Robert Zemeckis, célèbre réalisateur de "Retour vers le futur", de "Forrest Gump" et de "Roger Rabbit", la meilleure scène du cinéma se trouve dans "Le Parrain".

Une DeLorean volante qui retourne vers le futur à 88 miles à l'heure, une plume portée par le vent et déposée par une main invisible devant les souliers de Forrest Gump, une version de Hollywood où cohabitent acteurs de chair et de sang et personnages de dessins animés, un Tom Hanks naufragé dont le meilleur ami est un ballon de volley...

En 40 ans de carrière, de la trilogie Retour vers le futur à Qui veut la peau de Roger Rabbit en passant par Contact ou encore Le Pôle Express, Robert Zemeckis nous a offert de nombreux instants de cinéma que l'on ne pourra jamais oublier.

- "C'est du pur cinéma" : pour le réalisateur de La La Land, la meilleure scène du cinéma, c'est celle-là !

"Une de mes scènes préférées de tous les temps..."

Mais qu'en est-il des scènes qui ont forgé ses souvenirs de spectateurs, avant qu'il ne devienne cinéaste à son tour ? En 2013, alors qu'il était venu présenter son nouveau film Flight avec Denzel Washington, Robert Zemeckis avait accepté de nous dévoiler (et de nous décrire) l'une des séquences qui, à ses yeux, figuraient au panthéon du cinéma :

"Une de mes scènes préférées de tous les temps est celle dans Le Parrain, lorsque Michael tire sur Sollozzo dans le restaurant", nous avait-il ainsi déclaré, optant donc pour le classique de Francis Ford Coppola, qui compte en effet parmi les plus grandes oeuvres du cinéma pour de nombreux cinéphiles.

"C'est vraiment un moment de cinéma brillant"

"C'est vraiment un moment de cinéma brillant. C'est très bien fait. On comprend le dilemme du personnage et ce qu'il doit faire. C'est rempli de suspense, mais c'est pourtant très élégant et simple. Quand on voit cette scène, on ressent vraiment toutes les émotions qui passent dans la tête de Michael. Le son, la mise en scène... tout est très bien travaillé dans cette scène."

Située au milieu du long métrage de Coppola, la séquence en question fait suite à la tentative d'assassinat de Don Vito par son ennemi Sollozzo, et représente pour Michael le début de son ascension au sein de la famille et de la mafia, ainsi qu'un tournant personnel puisqu'il commet ici son premier crime. Véritablement cruciale au niveau narratif, elle est également impeccable au niveau de la mise en scène.

Quelle est votre séquence préférée du Parrain ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 20 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux