Actus cinéma

"Un langage discriminatoire" dans un Disney ? Le Royaume-Uni modifie la classification de Mary Poppins

"Mary Poppins" n'est plus tout public pour le public britannique. Le comité chargé de la classification des films a changé celle du long métrage emmené par Julie Andrews, en raison de certaines répliques.

Qui ne connait pas la nurse Mary Poppins, "pratiquement parfaite en tous points" ? Porté par Julie Andrews et sorti en 1964, le film de Robert Stevenson, à l'époque le plus cher jamais produit par Disney, est un classique absolu du cinéma américain.

Placé 6e dans le classement des 25 plus grands films musicaux du cinéma américain dressé par l'American Film Institute en 2006, Mary Poppins fut couronné par cinq Oscars, et fut même cité à l'Oscar du Meilleur film. Une grande première pour le studio aux grandes oreilles.

Oui, mais voilà. Le film est depuis quelques jours au cœur de l'actualité. La raison ? Le British Board of Film Classification (BBFC), en charge de déterminer au Royaume-Uni la classification des films, vient de revoir celle du film de Disney, en raison d'un "langage discriminatoire".

Jusque-là estampillé "U" pour Universal, c'est-à-dire tout public, Mary Poppins vient de passer en "PG", soit Parental Guidance; ce qui signifie "Accord parental souhaitable".

"L'utilisation d'un langage discriminatoire n'est pas condamnée dans le film"

Contacté par Variety, le porte-parole du BBFC a expliqué que le terme "Hottentot" est utilisé deux fois dans le film; en l'occurrence par l'amiral Boom (incarné par Reginald Owen), pour désigner les ramoneurs qui apparaissent avec des visages couverts de suie.

"Même si Mary Poppins s'inscrit dans un contexte historique, l'utilisation d'un langage discriminatoire n'est pas condamnée dans le film et dépasse finalement nos directives en matière de langage acceptable pour classer un film Universel (U). Nous avons donc classé le film PG pour langage discriminatoire" a commenté le porte-parole.

Ajoutant : "Nous comprenons de nos recherches sur le racisme et la discrimination, et de nos récentes recherches sur les lignes directrices de classification, qu'il existe une préoccupation majeure des gens, des parents en particulier, sur la possibilité d'exposer leurs enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu'ils peuvent trouver pénibles. Certains propos ou comportements ne sont donc autorisés en aucune circonstance ou dépendent entièrement du contexte."

Inventé par les colons blancs d'Afrique du Sud, les Afrikaners, le mot "Hottentot" désignait l'ethnie africaine des Khoïkhoï. Péjoratif, "Hottentot" était perçu comme une moquerie liée aux claquements de langue caractéristique des langues khoïsan, et perçu par les Afrikaners comme des bégaiements.

publié le 28 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux