Actus cinéma

Culte depuis 15 ans, cette saga d'action arrive au cinéma, mais un détail inquiète les fans

Attendu pour le 7 août prochain au cinéma, "Borderlands" suscite l'inquiétude chez les fans de la saga en raison de sa classification aux Etats-Unis.

Borderlands, adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom, débarquera le 7 août prochain au cinéma. Réalisé par Eli Roth (Hostel) et scénarisé par Craig Mazin (Chernobyl, The Last of Us), le film bénéficie d'un casting de haute volée : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu.

Si les premières images dévoilées en février dernier annonçaient un film d'action violent et sanglant, sa classification aux Etats-Unis semble indiquer le contraire... Et cela inquiète beaucoup les fans. En effet, selon ComingSoon, Borderlands a été classé PG-13. Cela signifie qu'un accompagnement parental est fortement recommandé.

Une bonne majorité de films se retrouve dans cette catégorie où certaines images peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans. Des images de violence majoritairement. Ou de prise de drogues par les protagonistes. Sur Borderlands, le site de la MPA (Motion Pictures Association) évoque des "séquences intenses de violence et d'action et du langage suggestif."

Les fans circonspects

Ainsi, le long-métrage ne sera pas aussi violent et gore que le jeu, qui est réputé pour son contenu sanglant et mature. Ce classement ne correspond donc pas aux attentes des fans des jeux Borderlands.

C'est pourquoi certains aficionados de la saga ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux, tout en faisant part de leurs inquiétudes quant au manque de fidélité du film à la série de jeux vidéo d'origine. Ces derniers auraient été plus rassurés par une classification R, comme peut l'être la saga Deadpool.

Ce R signifie "Restricted". Les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir les films de cette catégorie. Cela concerne les scènes d'ultra-violence, les dialogues vulgaires remplis de "fuck" et les scènes de sexe plus ou moins "soft". D'après la bande-annonce, le long-métrage semble lorgner du côté des Gardiens de la Galaxie, qui est classé justement PG-13.

Une saga culte

Très appréciée des joueurs pour son univers fantasque et ses personnages déjantés, la franchise Borderlands, créée en 2009, a notamment dépoussiéré le genre looter-shooter (jeu de tir tactique d'extraction en monde ouvert). Avec 83 millions d'exemplaires vendus, la licence est l'une des plus vendues au monde. Elle est développée par le studio texan Gearbox Software.

Dans le film, nous suivrons Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecoeur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l'homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l'univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.

Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis, une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.

publié le 21 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux