Actus cinéma

Streaming : mauvaise nouvelle pour le Napoléon de Ridley Scott ?

Sortira, sortira pas ? Si vous attendiez avec impatience la version longue du "Napoléon" de Ridley Scott, cette information risque de vous décevoir.

C'était l'un des événements cinématographiques les plus attendus de 2023. Le Napoléon de Ridley Scott, campé par un Joaquin Phoenix investi, a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques mois. Cette réinterprétation de l'Histoire et de la vie de l'Empereur français a fait grincer quelques dents et a reçu des avis mitigés de la part des critiques et des spectateurs.

Cela n'a pas empêché son réalisateur de continuer à travailler sur une version longue de 4h - contre les 2h38 de la sortie ciné - pour la plateforme de streaming Apple TV+. Une version qu'il a qualifiée de "fantastique" en interview.

Dans ce Director's Cut, l'histoire devait se concentrer davantage sur le destin de Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) mais aussi faire apparaître des personnages historiques qui ont été coupés du montage précédent. Notamment Madame Tallien (jouée par Ludivine Sagnier), dont le nom apparaît au générique de la version cinéma mais que l'on ne voit pas dans le film.

Si cette version longue était le deal de départ avec Apple, le studio semble faire marche arrière d'après ce journaliste. Selon ses informations, la plateforme n'a "pas prévu de sortir cette version prochainement" et ce n'est même "pas en projet". Ridley Scott n'a pour le moment pas réagi à cette information...

La version longue, pas une bonne idée ?

Ce Director's Cut de Napoléon aurait pu permettre à certains de se réconcilier avec le film de Ridley Scott, en apportant plus de profondeur aux personnages et à l'histoire. Une vision que ne partage pas le scénariste du film, David Scarpa. Dans une interview donnée à Indiewire, il semble aller contre l'avis de son réalisateur :

"J'ai vu ce qu'il y avait dans la version longue. Mais ça fonctionne mieux - comme la plupart des films - quand c'est concis. [...] C'est impossible de raconter toute l'histoire, peu importe la longueur du film. On peut faire 5 saisons sur Napoléon et ne pas réussir à tout dire. Il faut faire des choix. Et je trouve que cette version courte fonctionne bien".

Napoléon a été mis en ligne début mars sur Apple TV+ dans plusieurs pays du monde, sauf la France. Si on ne connaît pas les chiffres de visionnages sur la plateforme, les propos relayés par le journaliste américain pourraient indiquer que les abonnés ne se sont pas rués dessus...

publié le 3 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux