Actus cinéma

Spaceman sur Netflix expliqué : avez-vous compris la fin du film avec Adam Sandler ?

Adam Sandler seul dans l'espace avec une araignée géante : c'est l'étrange "Spaceman", film de science-fiction réalisé par Johan Renck (Chernobyl). La conclusion du long métrage vous a laissés perplexes ? On vous explique. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film Spaceman avant de poursuivre la lecture de cet article.

Tête d'affiche des contenus Netflix à succès, Adam Sandler est la star d'un nouveau film sur la plateforme. Après Uncut Gems des frères Safdie et les films Le Haut du panier et Tu peux oublier ma bat-mitsva !, l'acteur tient le rôle principal de Spaceman, disponible depuis le 1er mars.

Adapté du roman Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar, ce drame spatial réalisé par Johan Renck (Chernobyl, Panthers) s'inscrit dans les projets produits et menés par l'acteur qui a signé un contrat de 250 millions de dollars avec la plateforme.

Adam Sandler perdu dans l'espace

Dans Spaceman, Adam Sandler incarne Jakub, un astronaute en mission de recherches aux confins du système solaire, totalement coupé du monde, depuis six mois. Il découvre que sa femme Lenka (Carey Mulligan) qu'il a laissée derrière lui ne l'attendra peut-être pas à son retour sur Terre.

Alors qu'il cherche à clarifier la situation avec son épouse, une mystérieuse créature ancestrale, nichée dans les entrailles de son vaisseau, lui vient en aide. Cette sorte d'araignée extra-terrestre que Jakub surnomme Hanuš (Paul Dano) va collaborer avec lui pour comprendre ce qui s'est passé avant qu'il ne soit trop tard.

Comment se termine Spaceman ?

Au cours du film, contemplatif et introspectif, Jakub et Hanuš vont tisser un lien très fort, à mesure qu'ils apprennent à se découvrir. La créature va permettre à Jakub de se replonger dans ses souvenirs et à repenser son mariage en péril d'une autre façon.

Finalement, Jakub et Hanuš arrivent à destination de la mission de l'astronaute : approcher le nuage Chopra, dont les particules lumineuses sont aussi fascinantes que dangereuses. C'est à ce moment qu'Hanuš sent qu'il doit partir, non sans expliquer à Jakub qu'il a de l'espoir pour lui.

Après qu'Hanuš s'est désintégré, le spectateur assiste à une vision de Jakub et Lenka réunis sur Terre dans une séquence de retrouvailles féérique. Les deux époux semblent avoir une discussion télépathique puis téléphonique au cours de laquelle ils se remémorent leur rencontre et leur séparation.

La fin de Spaceman suggère que le couple donne une nouvelle chance à son mariage, quand Jakub sera revenu sur Terre après son expérience fantastique dans l'espace. Mais le film pose beaucoup de questions : est-ce que Jakub et Lenka vont vraiment se remettre ensemble ? Est-ce qu'Hanuš était réel ?

Que comprendre de la fin de Spaceman ?

Dans une interview accordée à RadioTimes, le réalisateur Johan Renck estime que Spaceman est sujet à diverses interprétations et que le spectateur est libre de comprendre la fin comme il l'entend.

Soit vous décidez de croire à ce que vous voyez, soit vous choisissez une voie plus rationnelle et vous pensez que tout se passe dans la tête de Jakub, avec "une araignée au plafond".

"Tout art réside dans l'œil du spectateur", estime le cinéaste. "Il n'y a pas de vérité unique dans ces choses. [...] Vos propres expériences vous guideront dans la façon dont vous appréhendez le film".

Même si Spaceman a une ligne directrice et un scénario ancré dans une réalité qui lui est propre, chacun peut envisager le film et sa fin comme il l'entend. D'ailleurs, l'entourage de Johan Renck a plusieurs théories :

"J'ai montré ce film à des amis, certains pensent que Hanuš est réel, d'autres pensent que Hanuš est le fruit de l'imagination de Jakub et qu'il représente son monologue intérieur. Mon chef décorateur, avec qui j'ai travaillé pendant 20 ans, ne croit pas que quelque chose se soit passé. Il pense que Jakub est assis chez lui dans son appartement à Prague, déprimé après que sa femme l'a quitté et que tout cela se passe dans son esprit."

Et vous, comment interprétez-vous la fin de Spaceman ?

Le film Spaceman est disponible sur Netflix.

publié le 5 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux