Actus cinéma

S.O.S. Fantômes la menace de glace : on vous résume la fin du précédent film avant de voir la suite de 2024

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace sort ce mercredi 10 avril dans nos salles. On vous rafraichît la mémoire avec ce résumé du précedent volet, "L'héritage" sorti en 2021.

37 ans après le désormais culte S.O.S. Fantômes et sa suite sortie en 1989, Ivan Reitman revenait avec SOS Fantômes : L'héritage. Le réalisateur n'était ici que producteur et avait confié les rênes du projet à son fils le cinéaste Jason Reitman (Juno, Tully).

Suite directe de S.O.S. Fantômes 2 - et ne tenant pas compte du reboot féminin de Paul Feig - L'Héritage nous présente la nouvelle génération de chasseurs de fantômes. Dans le long métrage, Callie Spengler (Carrie Coon) s'installe avec ses deux enfants Phoebe (McKenna Grace) et Trevor (Finn Wolfhard) dans une petite ville. Ces derniers découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père Egon ( le regretté Harold Ramis).

L'Héritage pose les bases d'une nouvelle série de films directement liée au film d'origine puisque les nouveaux chasseurs sont liés aux anciens. Avant la sortie dans nos salles de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace de Gil Kenan ce mercredi 10 avril, voici un rappel des faits du précédent volet.

Que se passait-il dans S.O.S. Fantômes : L'Héritage ?

L'histoire débute lorsque Callie, une mère célibataire, emménage avec ses deux enfants, Phoebe et Trevor, dans la petite ville isolée de Summerville dans l'Oklahoma après avoir hérité de la maison de son défunt père, autrefois associé aux chasseurs de fantômes de SOS Fantômes.

Dépités, Phoebe, passionnée par la science, et Trevor, un adolescent plutôt désinvolte, explorent la demeure. Ils découvrent alors dans le sous-sol de la maison un vieux laboratoire rempli d'équipements de chasse aux fantômes et, cachée dans le garage, la célèbre voiture Ecto-1. Avec l'aide de leur nouvel ami Podcast (Logan Kim), ils explorent les secrets cachés de la ville, et découvrent la présence de phénomènes surnaturels étranges.

Pendant ce temps, un tremblement de terre secoue la ville, libérant une puissante force surnaturelle qui menace de tout détruire sur son passage : Gozer est de retour. Les enfants découvrent que leur grand-père avait autrefois scellé cette force maléfique et que son travail resté inachevé, les met maintenant en danger.

Le retour de Gozer

Avec l'aide de leur professeur de sciences, M. Grooberson (Paul Rudd), grand fan des S.O.S. Fantômes, la bande tente de comprendre comment utiliser le matériel d'Egon Spengler. Lorsque les fantômes commencent à apparaître en masse, Phoebe, Trevor et Podcast décident de tester les armes en ville, mais c'est un désastre et ils sont arrêtés par la police. Emmenés au commissariat, ils rencontrent Lucky (Céleste O'Connor), la fille d'un policier, qui va rejoindre leur petit groupe.

Profitant de son unique appel à un proche, la jeune Phoebe en profite pour appeler le Dr Raymond Stantz (Dan Aykroyd) et lui apprend qu'elle est la petite-fille d'Egon Spengler et que ce dernier est décédé.

Pendant ce temps, Gozer devient de plus en plus puissant et envoie Zuul, son serviteur, s'emparer de l'esprit de Callie tandis que Vinz Clortho, alias le Maître des clés, prend possession de Gary Grooberson.

Phoebe découvre que la ferme de son grand-père est en réalité un piège à fantômes. Les 4 enfants décident alors d'aller affronter Gozer afin de sauver Callie, Gary et le monde. Mais le combat tourne à l'avantage de Gozer et la jeune fille se retrouve seule face au fantôme qu'elle tente de coincer dans le piège caché dans les champs d'Egon.

Le retour des chasseurs de fantômes originaux

C'est à cet instant que les membres des S.O.S. Fantômes originaux font leur arrivée : Peter Venkman (Bill Murray), Raymond Stantz (Dan Aykroyd) et Winston Zeddemore (Ernie Hudson) viennent prêter main-forte à l'adolescente. Le fantôme d'Egon Spengler (Harold Ramis recréé numériquement pour l'occasion) fait alors son apparition et déclenche les pièges qu'il avait caché dans les champs de sa ferme, permettant ainsi d'emprisonner Gozer et ses sbires.

La scène post-générique de L'héritage annonçait d'ailleurs la suite. On y retrouve Winston Zeddemore, qui affirme avoir réussi dans les affaires grâce à son métier de chasseur de fantômes. Ce dernier continue de payer le loyer de la caserne. On le voit entrer dans le mythique lieu abandonné depuis des années. A cet instant, un voyant rouge se met à clignoter.

Le long métrage aura permis aux fans de retrouver les chasseurs de fantômes originaux et de découvrir la nouvelle génération de Ghostbusters. Ces derniers sont d'ailleurs de retour dans S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, prévu dans nos salles obscures ce mercredi 10 avril. Mis en scène par Gil Kenan - co-scénariste du précédent opus - La Menace de Glace revient aux origines puisque l'action du film se déroule à New York.

La famille Spengler et Gary emménagent dans l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors retrouver les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire...

publié le 8 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux