Actus cinéma

Rien à foutre, Les Magnétiques... Quels films ont été primés à la 13e édition de MyFrenchFilmFestival ?

Lancée le 13 janvier dernier, la 13e édition de MyFrenchFilmFestival a pris fin le 13 février après la révélation de son palmarès. Du Grand Prix du jury au Prix de la Presse Internationale, découvrez les films récompensés !

Lancé en 2011, MyFrenchFilmFestival était de retour le 13 janvier dernier pour une 13e édition. 29 films francophones, dont 16 réalisés ou co-réalisés par des femmes, étaient disponibles en ligne pour un public international. D'À propos de Joan à Une Histoire d'amour et de désir, nombreux étaient les concurrents en lice. Mais quels films sont parvenus à décrocher les récompenses tant convoitées ?

Le Grand Prix du Jury est attribué à...

Cette année, le prestigieux jury était composé de la Franco-Iranienne Emily Atef (Plus que jamais), de la Japonaise Chie Hayakawa (Plan 75), du Finlandais Juho Kuosmanen (Compartiment n°6), de l'Ukrainien Sergei Loznitsa (Dans la brume) et de l'Espagnol Albert Serra (Pacifiction).

Après Un Pays qui se tient sage en 2022, le Grand Prix du Jury est attribué à... Rien à foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre !

Cassandre (Adèle Exarchopoulos) est hôtesse de l'air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder "Carpe Diem". Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?

En lice pour les César 2023 dans la catégorie Meilleure actrice pour Adèle Exarchopoulos, Rien à foutre est une perle contemplative et poétique sur les maux d'une jeune génération en apesanteur. À voir d'urgence !

Le Prix de la Presse Internationale est attribué à...

Les Magnétiques, réalisé par Vincent Maël Cardonna, s'illustre auprès de la critique internationale et succède ainsi au doublement nommé Un Pays qui se tient sage.

Dans les années 80, Philippe Bichon (Thimotée Robart), jeune garagiste passionné de radio et de musique, vit l'âge des possible : François Mitterrand vient de remporter l'élection présidentielle, la radio pirate qu'il tient avec ses amis va pouvoir émettre légalement et une sublime jeune fille débarque dans sa vie. Mais une terrible nouvelle vient bouleverser ses projets : il doit effectuer son service militaire.

Nommé à quatre reprises aux César 2022, Les Magnétiques a notamment reçu celui du Meilleur premier film. Cette nouvelle récompense lui permettra sans doute, plus d'un an après sa sortie en salles, de trouver un nouveau public.

Le Prix de la Presse Internationale pour un court-métrage est attribué à...

Côté courts-métrages, c'est Paloma qui s'est démarqué dans une sélection riche de quinze œuvres.

Réalisé par Hugo Bardin, Paloma raconte l'improbable épopée de la drag-queen éponyme pour récupérer l'urne funéraire de son amant disparu. Une fois les cendres en sa possession, Paloma prend la fuite et rencontre Mike (Augustin Boyer), un routier silencieux et mélancolique.

Les spectateurs de Drag Race France seront ravis de retrouver Paloma, la gagnante de la première saison, devant la caméra... mais aussi derrière ! La réalisation d'Hugo Bardin, autant que sa performance dans le rôle-titre, impressionne et incite fortement à surveiller sa carrière naissante.

Les Prix du Public sont attribués à...

Après Une Vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, c'est Le Monde après nous de Louda Ben Salah Cazanas qui s'est attiré les faveurs d'un public international. Porté par Adrien Gabrielli et Louise Chevillotte, ce long-métrage retrace la rencontre de Labidi et Elisa. L'un magouille, vit de jobs d'appoint et de colocations laborieuses ; l'autre est une jeune femme rangée et brillante.

Cultures, classes sociales et parcours de vie se confrontent et se rassemblent dans cette fable romantique et romanesque aussi touchante que surprenante.

Parmi les 16 courts-métrages en compétition, c'est Cataracte qui s'est imposé. Petite pépite décalée, l'œuvre de Faustine Crespy et Laetitia De Montalembert relève autant du court-circuit que du court-métrage.

Nicky (Özay Fecht), femme marginale et excentrique, décide d'en finir après avoir perdu ses dernières allocations. Elle confie son chien Izy à sa voisine. Mais lorsque celle-ci lui ramène le chien, une course contre la montre commence pour Nicky en pleine overdose. Elle n'a plus qu'une solution : confier Izy à Jacques (Ferdinand Niquet Rioux), employé à la CAF de Paris, venu effectuer chez Nicky son premier contrôle.

Ces récompenses viennent clore une 13e édition toujours plus éclectique, qui n'a pas manqué de rassembler une nouvelle fois les cinéphiles du monde entier.

publié le 14 février, Isaac Barbat, Allociné

Liens commerciaux