Actus cinéma

Regardez ce téléphone ! A 28 minutes et 28 secondes du film, un détail caché donne tout son sens à Fight Club

Vous aviez évidemment remarqué les images subliminales de Brad Pitt / Tyler Durden dans "Fight Club". Mais ce petit élément de décor témoigne du sens du détail et du génie du réalisateur David Fincher. On a fait pause pour vous !

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Nous sommes au début de Fight Club, légendaire thriller psychologique réalisé par David Fincher en 1999, et dans lequel un protagoniste anonyme, solitaire et désillusionné fait la connaissance de Tyler Durden, un mystérieux anarchiste radicalement opposé à la société de consommation, qui lui propose de former un club de combats clandestins.

A l'instar de nombreux longs métrages, le film de Fincher recèle quelques petits détails bien cachés, que seuls les spectateurs les plus attentifs ou les mieux informés sauront débusquer.

Outre quelques images subliminales plutôt (très) scabreuses placées à plusieurs endroits, Fight Club dissimule également un indice assez incroyable (bien que très discret) sur sa révélation finale, ainsi que l'a récemment relayé le compte Twitter Film Easter Eggs & Details.

- Tron : faites un arrêt sur image à 45 minutes et 26 secondes, et regardez bien cet écran

Un indice sur la fin du film

Pour le découvrir, il vous faudra presser le bouton "pause" de votre télécommande à 28 minutes et 28 secondes du film très exactement.

Dans cette scène, le protagoniste interprété par Edward Norton vient d'apprendre que son appartement a été totalement anéanti suite à une fuite de gaz. Il se rend alors à une cabine téléphonique et décide d'appeler Tyler Durden (Brad Pitt), qu'il a rencontré quelques heures plus tôt à bord d'un avion.

Ce dernier ne répond pas, et le protagoniste raccroche donc le combiné. Mais alors qu'il s'apprête à quitter la cabine, le téléphone se met à sonner : c'est Tyler qui rappelle.

"No incoming calls allowed."

Pourtant, cela est totalement impossible ! En effet, ainsi que vous pourrez le constater si vous observez bien les informations qui sont inscrites à gauche du téléphone, au timecode exact que nous vous avons indiqué, cette cabine ne relaie pas les appels extérieurs.

Ce tout petit détail, qui était sans doute passé inaperçu aux yeux de nombreux spectateurs, annonce déjà le twist final du film, dans lequel on apprend que Tyler Durden n'a jamais existé, et qu'il s'agit simplement d'un alter ego imaginaire du personnage incarné par Edward Norton.

En ce qui concerne la scène qui nous intéresse aujourd'hui, le protagoniste n'a pas pu recevoir d'appel, et sa conversation avec Tyler s'est donc déroulée dans sa tête.

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Fight Club"...

publié le 1 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux