Actus cinéma

"Réalisé par un blaireau surpayé" : Deadpool a tout simplement le meilleur générique Marvel

Dès son générique de début, le premier opus donne le ton, irrévérencieux et politiquement incorrect, qui tranche avec les productions Marvel habituelles. Au point qu'il reste le meilleur du genre à ce jour. En attendant "Deadpool 3" ?

Sorti en salles il y a déjà huit ans (!!), le long métrage super-héroïque Marvel Deadpool, emmené par Ryan Reynolds dans le rôle principal, se distinguait par son sens de l'humour trash et son irrévérence. Une oeuvre bourrée d'ironie et d'autodérision qui avait remporté un énorme succès public avec plus de 780 millions de dollars de recettes totalisés dans le monde.

"Un film produit par des c***"

Ce Deadpool, c'est un film assez irrésistible, mais c'est également un génial générique. Une ouverture mémorable à classer aux côtés de celle, stupéfiante, d'un autre film de super-héros réalisé quelques années auparavant. Vous n'avez jamais vu ces premières minutes sacrément originales ? Alors il faut vite rattraper ce manque !

"Un film produit par des c*** ", "Réalisé par un blaireau surpayé", "Avec un caméo prévisible"... Dès les premières minutes de Deadpool, le ton est donné avec un générique décalé qui égratigne avec humour les dessous du cinéma à grand spectacle.

Ce petit bijou d'"opening credits", sur fond de carambolage explosif au ralenti, est à découvrir ci-dessous :

Irrévérencieux, trash et provocateur, à l'image du reste du film, le générique de Deadpool n'était pourtant pas censé être celui-ci. "Je me suis dit : Ok, qu'est-ce qu'on a ? Une nana sexy, un méchant, un personnage en CGI... Et nous avons simplement mis ça dans le générique," expliquait l'artiste layout Franck Balson au site ComicBook.com.

Un générique qui a failli ne jamais exister !

Ce générique n'avait initialement été élaboré que de manière temporaire, alors que la composition de l'équipe du film (excepté Ryan Reynolds dans le rôle-titre) n'avait pas encore été arrêtée. L'intention première de Franck Balson était ensuite de tout remplacer dès que les véritables noms auraient été disponibles, mais l'équipe du film trouva finalement que la première version était bien plus frappante et qu'il fallait la conserver. On peut difficilement la contredire !

Pour rappel, Deadpool 2 proposait un générique dans la même veine, qui faisait cette fois référence à l'intrigue des films. On attend désormais avec impatience les premières minutes de Deadpool & Wolverine, troisième volet de la saga super-héroïque attendu en salles le 24 juillet prochain.

La bande-annonce de "Deadpool & Wolverine" :

publié le 22 février, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux