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Rachat de MGM par Amazon : quel impact ?

Le lion rugissant de la Metro Goldwyn Mayer passe sous l'égide d'Amazon. Mercredi 26 mai 2021, la firme américaine a signé le rachat du studio historique pour la somme faramineuse de 8,45 milliards de dollars.

Selon l'article du magazine Forbes paru lundi 24 mai, Bernard Arnault (LVMH) jouait du coude avec Jeff Bezos pour prendre la place de l'homme le plus riche du monde. Le patron d'Amazon vient de mettre un coup d'accélérateur pour distancer ses semblables fortunés et garder la place du podium, en s'offrant la Metro Goldwyn Mayer. Créé en 1924, le studio a rapidement été considéré comme l'une des "big five", ces grandes puissances de l'âge d'or hollywoodien. La major de légende cherchait depuis plusieurs mois un acquéreur et l'a trouvé. À peine le contrat est-il signé que Mike Hopkins, vice-président de Prime Video et Amazon Studios, a déclaré dans un communiqué : "La véritable valeur financière de cet accord réside dans le trésor de propriété intellectuelle du catalogue que nous prévoyons de réimaginer et de développer avec l'équipe talentueuse de MGM." Cette transaction atteste du passage de plusieurs milliers de titres sous la houlette du service de streaming. Quelles seront les conséquences ?

Près de 5000 oeuvres passent entre les mains d'Amazon

Les franchises "James Bond", "Rocky", "Le Hobbit", "La Panthère Rose" mais aussi les films "Thelma et Louise", "Autant en emporte le vent", "Ben-Hur" ou encore la série "The Handmaid's Tale" font tous partie du bouquet d'acquisitions. Amazon est désormais propriétaire de plus de 17 000 heures de contenus. La plateforme peut décider de les diffuser quand bon lui semble mais aussi choisir d'exploiter les licences les plus lucratives. Peut-être bientôt un nouveau film "Stargate", par exemple ? Ou la diffusion du nouvel opus de 007 "Mourir peut attendre" exclusivement sur Prime Video ? La stratégie de la multinationale est encore secrète mais il est certain que cette concession est une aubaine pour concurrencer Disney, Apple, HBO et Netflix.

publié le 26 mai, Elodie Falco, Jellyfish France

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