Actus cinéma

Quiz Cinéma : 9 films pas évidents à reconnaître !

Tout juste auréolé de ses sept statuettes reçues aux Oscars 2024, "Oppenheimer" est déjà diffusé ce soir sur CANAL+. L'occasion de vous proposer un quiz sur la carrière de son réalisateur, Christopher Nolan, avec neuf films à reconnaître !

Il aura donc fallu plus de vingt ans d'attente à Christopher Nolan depuis sa toute première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario pour Memento en 2001, pour enfin connaître la consécration avec sept statuettes remportées lors de la dernière édition pour son Oppenheimer, dont les prestigieuses Meilleur film et Meilleur réalisateur.

À l'occasion de la diffusion du film ce soir sur CANAL+, nous vous proposons de revenir sur la filmographie de ce cinéaste très perfectionniste à travers ce quiz vous présentant différents seconds rôles aperçus tout au long de ses douze longs-métrages. Mais saurez-vous retrouver lesquels ? Avant de vous lancer, voici quelques secrets de tournage sur Oppenheimer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Christopher Nolan et ses budgets

Oppenheimer possède un budget de 100 millions de dollars. Il s'agit toutefois de l'un des films les moins chers de Christopher Nolan, puisque Tenet avait coûté 205 millions de dollars, Dunkerque 100 millions, Interstellar 165 millions, The Dark Knight Rises 250 millions, Inception 160 millions, The Dark Knight 185 millions, Le Prestige 40 millions, Batman Begins 150 millions, Insomnia 46 millions, Memento 9 millions et Following 6 000 dollars.

Acteurs fétiches

Avec Oppenheimer, Christopher Nolan retrouve Cillian Murphy, l'un des ses acteurs fétiches. Il a ainsi dirigé la star de Peaky Blinders dans la trilogie The Dark Knight, Inception et Dunkerque. Par ailleurs, le metteur en scène collabore à nouveau également avec Matt Damon après Interstellar et Kenneth Branagh après Dunkerque et Tenet.

Une première

Le film contient des séquences IMAX tournées en noir et blanc et des images d'une explosion nucléaire que Christopher Nolan est parvenu à recréer sans avoir recours aux effets numériques. Il s'agit ainsi du premier long métrage en noir et blanc à bénéficier de la technologie IMAX.

publié le 5 avril, Martin Cheraqui, Allociné

Liens commerciaux