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Quand Annabelle rencontre Terminator : M3GAN (Mégane), la poupée tueuse, débarque au cinéma

"M3GAN" la nouvelle production Blumhouse sort ce mercredi dans nos salles obscures ! Rencontre avec l'acrice et le réalisateur de ce film qui mélange Annabelle et Terminator.

M3GAN, la nouvelle production Blumhouse sort ce mercredi dans nos salles obscures.

Dans ce film d'horreur, Gemma (Allison Williams), brillante roboticienne d'une entreprise de jouets, se voit confier la garde de sa nièce de 8 ans, Cady, après le décès de ses parents. La jeune femme n'est absolument pas prête à assumer son rôle.

Débordée, elle décide de lier son prototype M3GAN (Modèle 3 Génératif Androïde), une cyber-poupée dont l'intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et l'allié le plus sûr des parents, à sa nièce. Mais la nouvelle camarade de jeu de la fillette va très vite devenir surprotectrice.

Mis en scène par Gérard Johnstone (Housebound), le long-métrage est né dans l'esprit de James Wan, créateur des sagas Saw, Insidious, Conjuring et Annabelle.

A l'occasion de la sortie du film, AlloCiné s'est entretenu avec la comédienne principale (vidéo ci-dessus) et avec le metteur en scène. Ce dernier nous confie :

L'idée initiale vient de James Wan à qui l'on doit de nombreux films d'horreur parmi lesquels la série sur la poupée diabolique Annabelle. Cette fois-ci il voulait pousser le curseur un peu plus loin en mélangeant le concept avec Terminator. M3GAN est donc une sorte de mini Terminator qui va totalement basculer dans la violence.

Pas assez de films de poupées tueuses

Lors des discussions préparatoires, les producteurs de la société de James Wan, Atomic Monster, sont tous tombés d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas assez de films de poupées tueuses.

James Wan a alors réalisé qu'aucune de ses poupées n'avait jamais tué personne, mais qu'elles se contentaient généralement de véhiculer certains esprits démoniaques. Il déclare : "Par exemple, Jigsaw dans Saw possède une poupée à travers laquelle il s'exprime, mais ce n'est pas elle qui tue."

Au fur et à mesure des discussions, les producteurs ont donc décidé que cette fois-ci, au lieu de jouer la carte du surnaturel, ils allaient exploiter la peur des progrès inconsidérés de la science.

Être parent au 21ème siècle

Gerard Johnstone ajoute : "Quand James Wan et Jason Blum m'ont approché, j'étais un jeune papa et j'étais très inquiet par rapport à l'évolution de la technologie et à la manière dont cette dernière impact les relations entre les enfants et les parents.

La manière dont la technologie perturbe l'évolution de nos enfants qui ne sont plus forcément en contact physique avec les autres mais vivent des relations virtuelles via leur ipad ou leur smartphone, m'inquiète vraiment. Je voulais en parler dans un film; d'où ma décision de réaliser M3GAN."

Pour le metteur en scène, le véritable sujet du film est donc la parentalité au 21ème siècle.

Pour moi, le vrai sujet du film réside dans cette question : c'est quoi être parent au 21e siècle ? Il s'agit aussi de déterminer comment nous pouvons mettre en place des "garde-fous" quant au rôle de plus en plus intrusif de l'intelligence artificielle dans nos vies.

Il ajoute : "Certaines personnes sont tellement obsédées par l'idée d'être les premiers à créer une véritable intelligence artificielle qu'ils ne se préoccupent pas vraiment des conséquences de leurs actes. Ils ne se rendent pas compte que ces "créations" vont sans doute nous surpasser et devenir les nouveaux Dieux. Je ne suis pas certain que nous soyons prêts pour cela."

Et c'est ce que Gemma, incarnée par Allison Williams (déjà vue dans la série Girls et dans Get Out), va réaliser à ses dépens

A plus grande échelle, M3GAN interroge le spectateur sur sa dépendance aux nouvelles technologies. James Wan précise ainsi, dans le dossier de presse du film : "Les progrès de la science et de l'intelligence artificielle sont des aspects fascinants avec lesquels il est intéressant de jouer, car ils sont symptomatiques de la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes tellement dépendants de ces technologies et ce à tellement de niveaux que l'idée même de les voir se retourner contre nous est foncièrement anxiogène. C'est exactement ce sur quoi nous jouons dans M3GAN".

Un défi technique

Et côté technique justement, donner vie à cette cyber-poupée a été un véritable défi.

Pour créer le Modèle 3 Génératif Androïde il a fallu mobiliser plusieurs équipes de différentes branches de la production, à savoir : une actrice, des effets spéciaux, des Animatronics et des poupées. Tous ont travaillé ensemble afin de créer cette poupée tueuse.

Pour rendre sa poupée encore plus effrayante, le cinéaste a eu l'idée d'engager une actrice pour incarner M3GAN dans les plans un peu plus longs ou plus larges. C'est donc la jeune Amie Donald qui incarne M3GAN dans certaines scènes. La fillette portait une prothèse faciale qui était ensuite animée numériquement.

Gerard Johnstone déclare dans le dossier de presse : "Amie a été un véritable miracle et il va sans dire que M3GAN n'aurait jamais pu exister sans elle. Et le tout avec la plus grande des gentillesses même quand on lui faisait faire les choses les plus bizarres ou commettre les actes les plus atroces !".

Mais tourner avec un animatronique a été beaucoup plus compliqué. Le réalisateur nous confie : "Ce fut très compliqué de donner "vie" à M3GAN. J'ai dû compter sur une large équipe de techniciens. C'est en grande partie de l'animatronique et des effets CGI.

En réalité, le film entier fut un véritable défi, car la cyber-poupée est quasiment de toutes les scènes.

Mais il y a un moment, vers la fin du film où l'on voit M3GAN combattre Gemma, et ce fut particulièrement éprouvant à tourner. Le robot doit interagir avec elle et ce n'est pas simple d'avoir une armée de techniciens sur le plateau qui doivent "gérer" les mouvements de la poupée tout en donnant l'impression qu'elle est véritablement vivante et qu'elle attaque un être humain."

M3GAN est actuellement en salles.

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publié le 28 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné

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