Actus cinéma

Priscilla de Sofia Coppola est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur ce biopic avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi

Un an et demi après "Elvis" de Baz Luhrmann, Sofia Coppola dévoile "Priscilla", un biopic sur la femme de l'icône du rock n'roll. Qu'en pensent les premiers spectateurs ?

Trois ans et demi après On The Rocks diffusé directement sur Apple TV+, Sofia Coppola est de retour avec Priscilla, un portrait sur la femme d'Elvis Presley. Inspiré des mémoires de Priscilla Presley publiés en 1985, son nouveau long métrage est à la fois une histoire vraie et un récit de passage à l'âge adulte comme ses précédentes œuvres.

Porté par Cailee Spaeny - récompensée par le Prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de Venise pour ce rôle - et Jacob Elordi - également à l'affiche de Saltburn d'Emerald Fennell sur Prime Vidéo - le long métrage raconte la rencontre de Priscilla avec Elvis, alors qu'elle n'est encore que collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

Que pensent les premiers spectateurs de ce long métrage sorti dans nos salles obscures ce mercredi 3 janvier ? Avec 264 notes et 33 critiques spectateurs à l'heure où nous écrivons ces lignes, Priscilla décroche la note de 3,2 étoiles sur 5.

Pour Cinetim : "Sofia Coppola prend le contre-pied du film de Baz Luhrmann avec Priscilla, biopic sur la muse et l'épouse malheureuse du roi du rock'n roll. Ici pas de grand spectacle ou d'effets de montages impressionnants, ce qui intéresse la cinéaste c'est davantage la relation du couple, mais surtout comment cette écolière inconnue et mineure de surcroît est devenue l'une des femmes les plus célèbres de son époque.

Mais Priscilla est aussi le portrait mélancolique d'une époque. Celle où les femmes pouvaient s'exprimer beaucoup moins qu'aujourd'hui. J'avais détesté Marie-Antoinette, j'ai adoré Priscilla qui est certainement le film le plus abouti de sa réalisatrice. Cailee Spaeny y est formidable face à un Jacob Elordi pas incroyable mais convaincant. Ce film ne plaira aux fans de Presley, pour ma part, je trouve qu'avec le film de Luhrmann, ils forment un très bon ensemble, tout à fait complémentaire. Un sacré beau film d'auteur solaire et émouvant."

Un film complémentaire à Elvis de Baz Luhrmann

Selon l'internaute, le long-métrage de Sofia Coppola est donc un bon complément à Elvis de Baz Luhrmann, sorti en juin 2022 et nommé dans 8 catégories lors des Oscars de 2023. Ce dernier met également en lumière la prestation de la jeune comédienne américaine Cailee Spaeny déjà vue dans Pacific Rim Uprising, Sale temps à l'hôtel El Royale et The Craft de 2020. L'actrice a d'ailleurs été récompensée par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise.

Un avis partagé par L'homme sans nom qui note : "Deux films entièrement différents qui valent tous deux le visionnage pour des raisons différentes. Priscilla est un film au scénario linéaire, à la mise en scène posée et une esthétique plus rangée. Le film vient surtout nous plonger dans le quotidien monotone de Priscilla, qui ne tient qu'un rôle de "femme de", devant effacer sa personnalité... La mise en scène de Sofia Coppola est très réussie. Elle nous en dit plus que les dialogues (peu nombreux)."

Fabien D. loue également la mise en scène de la réalisatrice et précise : "L'œuvre de Sofia Coppola est toujours aussi cohérente et passionnante. On pourra lui reprocher de toujours faire le même film mais n'est-ce pas là la marque des grands auteurs ?  Priscilla est le récit d'une émancipation, un film plus complexe et subtil qu'il en a l'air, qui évite de faire de Priscilla une simple victime et d'Elvis son bourreau.

La mise en scène superbement stylisée de Coppola, la qualité de l'interprétation de son couple vedette, sans oublier la BO, l'un des atouts habituels des films de Coppola, participent au charme d'un film envoûtant, une sorte de virée pop vintage et mélancolique un peu languissante qui renvoie aux premières œuvres de la cinéaste, notamment à Marie-Antoinette. Un presque retour aux sources pour un film qui interroge aussi puissamment que sobrement le la condition féminine. Cinéaste du féminin et de la jeunesse dorée et perdue, Sofia Coppola fait peut-être toujours le même film mais ne le rate jamais."

Un film trop aseptisé ?

Pour Sylvain P du Club AlloCiné, si le film est beau il reste néanmoins assez creux. "Sofia Coppola utilise les mêmes outils que dans son Marie-Antoinette : plonger le spectateur dans une ambiance de solitude et de folie, de luxe et de frustration. C'est à la fois réussi, notamment grâce à la superbe photographie et à la beauté lunaire des deux interprètes, mais aussi un peu creux, comme la vie de cette pauvre fille-trophée."

Avoine M lui attribue la moyenne et regrette que le film soit trop aseptisé : "Alors, l'image est soignée, l'interprétation excellente, c'est vrai - tout ça, Sofia Coppola sait faire -, mais un peu d'audace n'aurait pas nui à l'ensemble. Tel quel, le film est aseptisé."

Enfin, pour Marc il s'agit d'une "Adaptation sans intérêt d'une histoire d'amour entre une star et une étudiante beaucoup plus jeune que lui... C'est long, indigeste, sans parler du casting : l'actrice mesure 1,50m, son partenaire 1,96m, rien à voir avec la réalité, cet anachronisme renforçant l'impression artificielle, peu crédible et inconsistante du propos. Un ratage complet de la réalisatrice qui ne mène nulle part, sauf vers l'ennui. Et puis cette manie récurrente lorsque l'on est en panne d'inspiration de se poser comme militante en lorgnant vers Me Too (voir les diverses interviews de Sofia Coppola)."

Mais le mieux reste encore de vous faire votre propre avis. Priscilla est à voir actuellement au cinéma. 

publié le 5 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux